Crédit : Team Groupama
« Il nous manque un peu de vent, mais nous avons bon espoir pour la nuit prochaine. Le bateau n'a pas été éprouvé malgré les conditions assez mouvementées d'hier, et l'équipage connaît bien la région ! Nous avons ce mercredi midi du vent de Sud modéré en étant en arrière du front, un front que nous n'arrivons pas à traverser. Nous avons dû empanner et au fur et à mesure que nous nous sommes éloignés du front, un vent de 14-15 noeuds nous fait progresser plein Est. Le front va normalement s'arrêter en soirée et nous devrions attraper enfin le vent de Nord-Ouest ! Nous allons retrouver les grandes vitesses en route vers le cap Leeuwin... » lançait Franck Cammas à la vacation radio de 12h30 avec le PC Course parisien de Groupama, en présence de Norbert Métairie maire de Lorient, et par téléphone, de Thierry Fouchier, équipier de BMW Oracle tout récent vainqueur de la 33ème Coupe de l'America et fidèle équipier de Franck sur Groupama 2 et sur Groupama 40 .
Crédit : Team Groupama
Le bon régime
Le vent va donc tourner dès jeudi matin au Nord-Ouest, une brise qui pourrait pousser Groupama 3 jusqu'à la sortie de l'océan Indien ! Mais comme le phénomène s'avère assez rapide, Franck Cammas et ses neuf équipiers vont devoir tenir des moyennes proches de 32 noeuds pendant plusieurs jours... L'écart par rapport au temps de référence qui avait frôlé les 400 milles mardi soir et mercredi matin, commence à nouveau à se rétrécir : Orange 2 n'avait pas été très rapide à ce point du Trophée Jules Verne, avec même une phase de transition très lente en ce seizième jour de mer...
« Les systèmes météo nous emmènent sur une trajectoire assez Nord, mais ce n'est pas si mal pour éviter les icebergs qui se situent du côté des Kerguelen. Nous n'avons pas pris le risque de plonger plus au Sud car on pouvait se retrouver avec une dépression sur notre bâbord (donc avec des vents contraires), et ça, ce n'est pas bon du tout ! Mais notre choix nous impose de maintenir des moyennes élevées pour rester dans ce bon régime. »
Et si la course au record est l'objectif essentiel de l'équipage de Groupama 3, la longueur du temps permet aussi de profiter de l'ambiance très particulière de l'océan Indien. Certes celui-ci offre parfois des paysages plombés par le brouillard, un ciel gris et pluvieux, par des nuits sans lune comme actuellement. Mais le Grand Sud a l'art de changer de visage très rapidement...
« Nous avons un peu de temps pour admirer le décor, avec des couleurs et des lumières qu'on ne trouve qu'ici ! Et le vol des albatros est vraiment majestueux... Ils sont impressionnants par leur envergure quand ils filent devant les étraves ! Il n'y a par contre pas beaucoup de mammifères marins, juste deux petits requins qui se sont pris dans le foil. Dans une houle de trois-quarts de face, nous ne sommes pas vraiment mouillés, mais il commence à faire plus froid avec le vent qui vient de l'Antarctique. Nous n'avons pas encore mis le chauffage à l'intérieur pour sécher nos vêtements... »
Source : Groupama