Crédit : Team Groupama
Un jour sept heures quarante-neuf minutes de mieux que le temps de référence établi en 2005 par Bruno Peyron et son équipe autour du monde : Groupama 3 est donc bien dans le timing du Trophée Jules Verne et l'enchaînement délicat des phases météorologiques depuis Ouessant s'est remarquablement bien déroulé grâce à la réactivité de l'équipage de Franck Cammas et du routeur à terre, Sylvain Mondon de Météo France. Car des pièges, il y en a eu ! À l'image de ce changement imprévu des conditions de navigation après le passage du Pot au Noir ce vendredi vers 21h00 (heure française), sur le 4° Nord...
Double peine
Les alizés de Sud-Est frémissaient déjà à une petite vingtaine de noeuds quand une nouvelle masse orageuse s'est formée devant les étraves du trimaran géant, autour du 2° Nord... Pas « d'arrêt buffet » à proprement parler, mais un ralentissement sensible puisque la vitesse moyenne passait de 25 noeuds à une petite quinzaine ! Et de nouveau plus de soixante milles à zigzaguer entre les cumulonimbus pour éviter les calmes et profiter des souffles qui ridaient un plan d'eau pas tout à fait lisse. Mais ce petit contretemps n'aura fait que reculer de quelques heures un temps de passage remarquable ! En 5 jours 19 heures 7 minutes, Groupama 3 a donc parcouru plus de 3 000 milles par rapport à la route directe, soit une moyenne depuis le départ de Ouessant (dimanche 31 janvier à 13h 53' 55' TU) de 22 noeuds ! Mais surtout un avantage significatif sur le temps de référence d'un jour 7 heures 49 minutes.
Ce samedi matin, le trimaran géant navigue au près contre des alizés de Sud-Est d'une vingtaine de noeuds et va devoir prolonger son bord le long des côtes brésiliennes pendant plusieurs jours, en attendant que le vent bascule progressivement vers le Nord dans ce contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène. L'objectif est désormais d'attraper une dépression qui se forme sur l'Amérique du Sud afin de toucher des vents portants qui propulseront Groupama 3 vers les Quarantièmes Rugissants, pour une prochaine « marque de parcours » : le cap de Bonne-Espérance !
Temps de référence du Trophée Jules Verne entre Ouessant et l'équateur
2005 : Orange 2 (7j 02h 56')
Temps de Groupama 3 sur la tranche Ouessant - équateur
6 février 2010 : 5j 19h 07'
Temps de référence du Trophée Jules Verne entre Ouessant et le cap de Bonne-Espérance
2005 : Orange 2 (14j 08h 19')
Meilleur temps sur la tranche Ouessant - cap de Bonne-Espérance
2008 : Groupama 3 (13j 08h 47')
Source : Groupama