Record / Groupama 3 dans l'indien (images)

En franchissant le cap de Bonne-Espérance, puis celui des Aiguilles qui marque officiellement l'entrée dans l'océan Indien ce lundi à 5h 43' 47'', soit après 14 jours 15h heures 47 minutes 54 secondes, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont un retard sur le temps de référence de sept heures et demie. Un delta qui s'avère réduit puisque Groupama 3 n'en est qu'au tiers du parcours : en temps... et en distance.
Crédit : Team Groupama

L'océan Indien marque la véritable entrée dans un tour du monde sans escale. Après, il n'y a plus d'opportunités de revenir, comme se fut le cas en novembre dernier. Le Trophée Jules Verne est en effet un tour du monde particulier, comme le Vendée Globe en solitaire : il n'autorise pas d'arrêt... L'océan Indien est donc la porte d'entrée du Grand Sud, la sortie étant tout de même à près de 9 000 milles (17 000 km environ) ! Or si le Pacifique ne porte finalement pas si mal son nom parce qu'il est relativement organisé (même s'il peut être particulièrement violent !), il n'en est pas de même de l'Indien qui est un océan chaotique. Le traverser sans problème serait déjà une réussite.

Crédit : Team Groupama
Et la suite ?
Le début de nuit n'a donc pas été facile pour l'équipage de Groupama 3 qui a dû se recaler dans le Sud en raison de l'arrivée d'un nouveau système météo venu d'Afrique qui modifie la stratégie afin d'aborder cette nouvelle phase plus au Sud. En se repositionnant sur le 42° Sud, Franck Cammas et ses neuf équipiers peuvent aussi bien négocier le fort coup de vent qui s'annonce la nuit prochaine. Car les 24 heures à suivre ne vont pas être de tout repos : après une phase de transition en milieu de journée, Groupama 3 va naviguer dans un fort flux de Nord qui va progressivement s'adoucir.

Crédit : Team Groupama

« Le recalage qui a été effectué cette nuit vers le Sud permet de choisir une meilleure latitude pour négocier l'approche de la confluence qu'ils vont laisser sur bâbord lundi à la mi-journée. Impossible de le réaliser avant. Le vent est resté de secteur Ouest tout le temps depuis qu'ils ont attrapé le front. » précisait Sylvain Mondon de Météo France.
Crédit : Team Groupama

Groupama 3 est donc réellement entré dans le Trophée Jules Verne : un tour du monde qui représente encore plus de 17 000 milles dont plus de la moitié dans les mers les plus dures de la planète ! Mais les prévisions laissent entendre que l'océan Indien sera moins mauvais qu'à son habitude... Réponse dans une semaine !
Crédit : Team Groupama

Source : Groupama