Record / Cammas et ses hommes rugissent de plaisir !

La grande traversée de l'océan Indien a réellement pris son envol depuis jeudi midi : les vitesses atteintes par Groupama 3 dépassent les trente noeuds, voire les trente-cinq noeuds... Dans le flux de Nord-Ouest puissant qui souffle au large des Kerguelen, Franck Cammas et ses hommes rugissent de plaisir !

Crédit : Groupama

C'est un immense trait de plus de 3 000 milles qui se prépare, un trait d'union pratiquement rectiligne jusqu'à l'océan Pacifique ! Car le vent qui faisait défaut ces derniers jours au milieu des îles australes de l'océan Indien (Prince-Edouard, Marion, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul) s'est enfin réveillé et mugit désormais à 30-35 noeuds avec des rafales à 40 noeuds... Sur une houle d'Ouest propice à ces vitesses élevées, l'équipage de Groupama 3 reste toutefois prudent puisque la brise va même souffler jusqu'à 45 noeuds ce vendredi et samedi... Et la mer se former avec des creux de quatre à cinq mètres !

Flirter avec les 800 !
36,6 noeuds de moyenne au coucher du soleil jeudi ! Franck Cammas et ses neuf équipiers ont mis le turbo dès que le front a été franchi. Portés par ce flux musclé de Nord-Ouest, ils vont dépasser l'archipel de la Désolation (Kerguelen) dès la nuit prochaine et l'écart par rapport au temps de référence sera inférieur à 200 milles puisque Groupama 3 est pratiquement deux fois plus rapide qu'Orange 2 en 2005 ! Déjà ce vendredi matin, le retard n'était plus que de 280 milles alors qu'il avait atteint son maximum à 456 milles, la veille à 11h (heure française)... Le trimaran géant avait frôlé les 800 milles parcourus sur l'eau à la fin de l'Atlantique : cette fois, il devrait franchir cette barre mythique (qu'il avait déjà dépassée lors de la traversée de l'Atlantique l'été dernier).

Et ce grand trait sur l'océan n'est pas fini ! Ce régime de secteur Ouest va en effet perdurer plusieurs jours et la longitude du cap Leeuwin est programmée dès dimanche soir... Franck Cammas et ses hommes entament un week-end chargé, d'embruns, de vagues, de vitesses hallucinantes, de sensations exceptionnelles. Groupama 3 devrait ainsi mettre moins d'une semaine pour la tranche de parcours entre le cap des Aiguilles et le cap Leeuwin, soit mieux que le temps de référence qu'avait établi lors de son record sur le Trophée Jules Verne, Orange 2 en 7j 05h 35'...

Source : Groupama