(Photo crédit: Carlo Borlenghi/Alinghi)
La Manche 1 du Match de la 33e America's Cup a été repoussée à vendredi. Le Deed of Gift Match au meilleur de trois manches qui devait débuter aujourd'hui entre le Defender Alinghi et le Challenger BMW Oracle Racing a été reporté en raison de la mer agitée au large de Valencia.
“Le principal problème était les vagues. Je crois qu'il y avait des creux d'1,3m en moyenne sur le plan d'eau", a expliqué le stratège d'Alinghi Murray Jones. "Nous aurions donc pu avoir jusqu'à 1,8m et cela pose vraiment problème". “Il y avait de la houle orientée dans une direction est des vagues à 90 degrés. Nous sommes déjà sortis dans des conditions un peu moins mauvaises que celles-ci et c'était abominable. Je pense qu'ils ont pris la bonne décision en annulant la course pour aujourd'hui", a ajouté l'équipier néo-zélandais.
Murray Jones a également expliqué que les vents forts soufflant au nord de l'Espagne, à proximité de la France, étaient à l'origine de ces conditions de mer, ce qui a été confirmé par Will McCarthy, membre du sailing team d'Alinghi, sorti en repérage vers midi : "ça secoue pas mal là bas. La mer est croisée, il fait froid et nous avons vu jusqu'à 20 noeuds de vent ce matin."
La prochaine tentative est désormais prévue vendredi à 10h06. Une journée doit en effet être laissée entre chaque jour de course. Le paragraphe 6,5 de l'Avis de Course précise : "si une manche est annulée, abandonnée ou reportée, elle devra être recourue au prochain jour de course prévu par le calendrier. Et les manches suivantes seront aussi décalées". La première tentative lundi avait dû être reportée à aujourd'hui en raison des conditions de vent instables.
Source : Alinghi