Figaro / 73 préinscrits pour La Solitaire du Figaro 2010 !

Avec 73 préinscrits et la participation de véritables piliers de la course au large, La Solitaire du Figaro 2010 s’offre l’un des plateaux les plus qualitatifs de ses quarante dernières éditions. Le coup d’envoi sera donné pour la toute première fois au Havre le 27 juillet prochain, pour 1 717 milles nautiques de parcours côtiers et d’étapes de large.

Redoutée des plus grands, elle demeure l’une des courses les plus difficiles et pourtant chaque année, elle attire les marins professionnels ou amateurs de tout horizon. La preuve en est : les skippers sont cette année encore plus nombreux à souhaiter participer que pour la 40ème édition ! Les 73 préinscrits dont 17 bizuths, 3 femmes et 8 étrangers laissent augurer une Solitaire exceptionnelle qui devrait se jouer avec une fois de plus un plateau extrêmement homogène et des émotions, à n’en pas douter toujours plus fortes.

Pas moins de cinq anciens vainqueurs tenteront d’accrocher un deuxième titre à leur palmarès, à l’image de Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h, Kito de Pavant, Eric Drouglazet et Nicolas Lunven, vainqueur en 2009. « Habitués aux podiums depuis plusieurs années, Yann Eliès, Gildas Morvan, Corentin Douguet, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil seront eux aussi aux avant-postes pour accéder enfin au graal » précisait Jacques Caraës, directeur de course, quelques heures avant de s’élancer sur le record du Trophée Jules Verne. « Et, La Solitaire n'aurait décidément pas la même saveur sans la présence inconditionnelle d'un talentueux doyen en la personne de Jean-Paul Mouren qui courra sa 24ème solitaire ! »

Plus nombreux que pour la 40ème édition ! Le classement Bénéteau accueillera cette année 17 bizuths, preuve que la course attire toujours de nouveaux talents. « Parmi eux, le suisse Bernard Stamm, ténor de la course au large, sera le plus insolite des bizuths » note Jacques Caraes. Il faudra aussi compter sur les jeunes talents tels Damien Cloarec et Arthur Le Vaillant ainsi qu’Anthony Marchand dernier lauréat de la sélection espoir Région Bretagne. Les anciens ministes seront de la partie avec les très prometteurs Laurent Bourgues et Charlie Dalin et surtout le vainqueur de la Transat 6.50 série Francisco Lobato, premier Portugais à s’inscrire à La Solitaire du Figaro.

Une première et un record de participation absolu chez les étrangers avec cette année 8 concurrents contre 5 en 2007 ! L’international se tourne résolument vers La Solitaire : anglaise, suisse, italienne, irlandaise, portugaise et franco-allemande, 6 nationalités défendront leurs couleurs cet été. On citera notamment Jonny Malbon, Nigel King, Paul O’Rian et Pietro D’Ali. Chez les femmes, la toute jeune Katie Miller, 9ème de l’OSTAR en 2009, fera ses premiers bords sur la course tandis qu’Isabelle Joschke reviendra pour la 3ème fois.

Les jeunes loups de la Classe seront en nombre cette année avec Fabien Delahaye et Paul Meilhat qui se sont livrés une superbe bataille en terminant respectivement 1er et 2ème, à seulement 15 minutes, du classement bizuth en 2009. François Gabart et Adrien Hardy participeront à leur 3ème Solitaire aux côtés des fidèles de la Classe : Erwan Tabarly, Jeanne Grégoire, Armel Tripon, Romain Attanasio, Laurent Pellecuer, Alexandre Toulorge, Sébastien Audigane

Encore du beau monde sur les pontons et un superbe spectacle en perspective sur l’eau. Comme à son habitude, il sera encore bien difficile de déterminer le podium de cette Solitaire qui fêtera cette année ses 40 ans. Les skippers auront quatre belles étapes pour se départager, rendez-vous dès le 27 juillet prochain au Havre !