AG2R La Mondiale / Jeanne Grégoire et Gérald Véniard reforment leur duo atlantique

C'est l'heure de la rentrée des classes pour les figaristes, mais également le moment où chacun dévoile son jeu et révèle le nom de sa moitié, du marin avec lequel il partira à l'assaut de la prochaine Transat AG2R La Mondiale. De retour aux affaires en cette saison 2010, Jeanne Grégoire n'échappe pas à la règle. Comme une suite logique à une édition 2006 marquée par une très belle troisième place, c'est avec Gérald Véniard que la navigatrice de Banque Populaire a donc choisi de marquer ses retrouvailles avec la compétition et de partir à l'assaut d'une transatlantique au palmarès de laquelle les deux amis dans la vie se verraient bien inscrire leurs noms.

Crédits : Elodie Allaire

Il en va des saisons Figaro comme des grands moments de la vie des écoliers. La trêve touche à sa fin et chacun s'apprête à reprendre le chemin de l'école, de l'entraînement, avec un cartable neuf ou un monotype affûté et préparé pour le programme qui l'attend. Du côté de Port-La-Forêt, l'activité nautique va reprendre avec une motivation et un enthousiasme jamais démentis. Autour du Figaro Banque Populaire on peaufine les derniers détails ou on achève des modifications de taille. Ainsi, pour saluer le retour de sa navigatrice à la compétition, la Banque de la Voile a-t-elle choisi de redesigner le monocoque. Des lignes douces et harmonieuses, du bleu, du rose... paré de ses nouvelles couleurs, la monture de Jeanne Grégoire a indéniablement gagné en féminité et pour ce faire, passé plus de temps en chantier qu'à l'accoutumée : " La nouvelle décoration nous a pris beaucoup de temps. C'est très joli dans le chantier et j'espère que ça le sera aussi sur l'eau. Le fait d'avoir un beau bateau est très important pour moi. Avec mes nouvelles couleurs, j'ai déjà un avantage sur la concurrence ! ".

Ensemble, c'est tout !
Si les atours du Figaro Banque Populaire jouent cette saison le changement, une constante demeure, celle de la fidélité manifestée par un partenaire à sa navigatrice mais également de cette dernière à un ami et compagnon de route. En effet, pour ne pas changer une équipe qui gagne et conjuguer au talent l'envie de prendre le large avec un de ses plus proches amis, c'est avec Gérald Véniard que Jeanne Grégoire à choisi de faire équipe pour la prochaine Transat AG2R La Mondiale qui prendra le départ de Concarneau le 18 avril prochain : " Au moment où j'ai commencé à réfléchir avec qui faire cette course, je me suis dit que je voulais partir avec quelqu'un que je connaissais et avec qui j'avais déjà navigué. Gérald et moi avons déjà une histoire commune et nous sommes amis dans la vie. Nous n'avons pas besoin de discuter de certaines choses et cela nous permet de gagner du temps. Et puis Gérald est typiquement le genre de marin que l'on préfère avoir sur son bateau que sur un autre !" Avec plutôt que contre, voilà bien une maxime que skipper et co-skipper partagent d'un même élan à bord de Banque Populaire, ainsi que le définit Gérald Véniard : " J'ai tellement aimé la manière dont nous avions travaillé et préparé notre course en 2006 que la proposition de Jeanne était forcément très tentante. Je me suis dit qu'avec elle j'étais sûr de bien me préparer et de partir pour le plaisir. On se complète assez bien et nous avons déjà vécu pas mal de chose ensemble. C'est plaisant de se dire qu'on a les moyens de bien faire... Jeanne est particulièrement pugnace. J'ai toujours admiré chez elle le fait qu'elle n'a pas un passé de régatière mais qu'elle a compensé ça avec une volonté d'apprendre et une capacité à se remettre en question supérieures à la normale. Je suis très fière d'être embarqué sur son navire ! "

Sur le métier remettre l'ouvrage
Pour ces deux marins manifestement fiers de s'engager vers des horizons communs et partageant la même envie de victoire pour leur troisième* histoire commune, la préparation fait partie intégrante de la course ; du sérieux de la première dépendant souvent le capital plaisir généré par l'autre. Dans cette optique, l'un et l'autre vont, dès la semaine prochaine et la remise à l'eau de Banque Populaire, retrouver sur l'eau ceux qui seront leurs concurrents dans quelques semaines entre le Sud-Finistère et l’Ile de Saint Barthélémy : " Nous allons participer à tous les stages organisés une semaine sur deux par le centre Finistère Course au Large à Port-La-Forêt. En marge de cela et des confrontations avec tous les autres, nous allons sortir deux à trois fois par semaine sur des temps de navigation très courts mais avec des objectifs précis. Ces axes de travail particuliers vont ainsi nous permettre d'être parés pour les entraînements collectifs. Nous allons communiquer beaucoup sur la stratégie. Je sais que Gérald a beaucoup progressé en la matière. La confrontation va nous aider dans ce domaine. Enfin, nous allons faire du sport ensemble".

Gageons qu'entre respect mutuel, amitié solide et talent incontesté et incontestable, Jeanne Grégoire et Gérald Véniard réuniront à bord de Banque Populaire tous les ingrédients propres à espérer le meilleur sur la ligne d'arrivée antillaise...

* Jeanne Grégoire et Gérald Véniard ont déjà fait course commune en 2003 sur la Transat BPE entre Saint-Nazaire et Dakar (8èmes) et en 2006 sur la Transat AG2R (3èmes).

Source : Banque Populaire