Crédit : Elodie Allaire
Voilà 10 ans, en l’an 2000 donc, Gildas Morvan avait déjà embarqué Bertrand de Broc à bord de Cercle Vert, sur la Transat Ag2r. Et les deux hommes avaient pris la deuxième place, quatre heures derrière le duo Karine Fauconnier/Lionel Lemonchois. « Tout s’était super bien passé entre nous, nous nous étions très bien entendus à bord et le résultat était là. Aussi, nous sommes très contents de partir ensemble », assurent en chœur Bertrand de Broc et Gildas Morvan.
« Faire mieux que deuxième »
Et quand on dit à Gildas Morvan que les derniers à avoir annoncé l’objectif « mieux que deuxième », ont tenu le pari (Marc Guillemot et Charles Caudrelier, vainqueurs de la dernière Transat Jacques Vabre) « le géant vert » part de ce bon rire du pays des Abers : « ah oui mais eux ce n’est pas en monotype, leur Safran est un avion de chasse. Nous, on joue à armes égales à bord des Figaro sur une transat forcément aléatoire et dont on connaît rarement le vainqueur 48 heures avant la ligne. ». Plaisanterie mise à part, le duo Morvan/De Broc sera forcément attendu au tournant. Leur palmarès parle en leur faveur.
« 20 jours à fond »
Comme d’ordinaire, la concurrence sera féroce : « sur une vingtaine de bateaux au départ, une quinzaine peut espérer le podium, voire mieux », estime Bertrand de Broc. Il y aura il est vrai de grands duos au départ. Bertrand poursuit : « cette course est passionnante car il faut être à fond en permanence pendant 20 jours, ne jamais rien lâcher. Je suis bien placé pour savoir que chaque minute compte ! »
Afin de se préparer au mieux, « nous avons établi un programme d’entraînement de trois semaines ensemble au centre de Port La Forêt » précise Gildas Morvan, qui fera de nouveau toute confiance à son assistant Mathieu Couture pour la préparation technique de Cercle Vert, option qui lui avait donc parfaitement réussi l’an passé sur la Transat BPE. « Et avec Bertrand nous allons gagner beaucoup de temps », ajoute Gildas, « tous les deux nous connaissons bien le bateau, la météo, nous savons comment fonctionner à bord… il y a beaucoup d’acquis sur lesquels on n’est pas obligés de revenir, nous avons juste à bien retrouver quelques automatismes propres à la navigation en double et tester quelques voiles… » L’expérience des deux hommes est indéniable : ce sera la 6e participation pour Bertrand de Broc et la 7e pour Gildas Morvan… qui aimerait bien accrocher cette course à son palmarès, autant que la prochaine Solitaire du Figaro à laquelle il participera encore l’été prochain, animé des plus hautes ambitions.
Source : Transat Ag2r la Mondiale / Fabrice Thomazeau