Record / Pascal Bidegorry, skipper hors pair et chef d'orchestre de tout un équipage.

Depuis 9 semaines, le maxi trimaran Banque Populaire V est en stand-by pour le Trophée Jules Verne. Le bateau est prêt, les hommes sont prêts, seule la météo ne semble vouloir laisser s'élancer le Team autour du monde. L'équipage soudé profite de cette attente pour enchaîner les séances d'entraînements physiques : vtt, footing, squash, le sport en équipe est à l'honneur.

 A la barre du plus grand trimaran de course au monde, Pascal Bidégorry est aujourd’hui un skipper comblé qui s’apprête à s'attaquer à l'un des plus prestigieux records : le Trophée Jules Verne, tour du monde en équipage. Un défi dont il savoure à l’avance la perspective. Pas mal pour un basque passionné de ski et de rugby ayant découvert la voile par hasard, à l’âge de seize ans lors d’une sortie en mer totalement improvisée sur le First Class 8 d’un ami de son père. Une révélation déterminante. Adieu diplôme de décorateur d’intérieur, premier job et vie tranquille. Il sera marin ! Avec les moyens du bord, le peu d’argent décroché auprès de sponsors occasionnels et l’aide de ses parents, Pascal Bidégorry, l’obstiné, le perfectionniste, s’entête dans cette nouvelle voie et remporte après un travail acharné ce si prestigieux Figaro en 2000.


Crédit : B.Stichelbaut

Il gagne ainsi son ticket d’entrée dans le monde fermé des stars de la voile héritières des grands navigateurs bretons. S’il aime naviguer, c’est surtout par passion pour les bateaux modernes. C’est pour en apprendre plus sur ces machines hors norme qu’il navigue avec les plus grands sur toutes sortes d’embarcations et dans toutes les configurations possibles. Il accumule ainsi une expérience précieuse qui le fera remarquer par Banque Populaire qui investit alors depuis seize ans dans la voile. Il convainc le groupe de racheter l’ex trimaran de Fred Le Peutrec et de lui laisser le reconditionner à sa façon. Résultat, à bord de sa machine rajeunie, il gagne tout en 2005 : Championnat du Monde des Multicoques et Transat Jacques Vabre. Mais cela ne lui suffit pas. Il lui faut encore disputer la Route du Rhum 2006, et se lancer avec Banque Populaire dans un projet à la mesure de leur dynamisme : un maxi multicoque capable de battre tous les records actuels. De ce jour, Pascal Bidégorry n’aura plus connu une minute de répit. Il lui aura fallu s’entourer des meilleures compétences et devenir un véritable chef d’orchestre.

Pendant les trois ans qu’aura duré la gestation de Banque Populaire V, Pascal Bidégorry aura multiplié les expériences. Il aura embarqué sur Orange 2 et décroché, en qualité de barreur le record de la traversée de l’Atlantique et celui de la distance parcourue en 24 heures, terminé second de sa première Route du Rhum, fait un autre podium sur la Jacques Vabre avec Yvan Ravussin et régaté contre l’équipage d’Alinghi dans le cadre de leur préparation pour la Coupe de l'America.

Le 26 août 2008, le maxi multicoque touche pour la première fois son élément naturel et quelques semaines plus tard, les premières navigations s'enchaînent, avec plus que jamais pour Pascal Bidégorry un œil rivé sur les futurs records qu'il tentera de prendre d'assaut avec son équipage. Un véritable défi qu'il relève avec brio puisqu'en août 2009, moins d'un an après la mise à l'eau de Banque Populaire V, lui et son équipage sont les nouveaux détenteurs de deux records mythiques : la traversée de l'Atlantique Nord en 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes et la plus grande distance parcourue à la voile en 24 heures, soit 908,2 milles. Mais à peine Pascal eut le pied posé au ponton que son esprit était déjà tourné vers un autre record… Le Trophée Jules Verne

Source : Banque Populaire