Après la neige qui est tombée en quantité sur la pointe bretonne le week-end dernier, c'est un franc soleil et un vent très léger qui ont régné en Bretagne Sud lundi. Outre Franck Cammas, l'on retrouvait à bord de Groupama 3 une partie de l'équipage du Jules Verne avec Fred Le Peutrec, Lionel Lemonchois, Jacques Caraës et Thomas Coville, les autres équipiers étant des permanents du team Groupama parmi lesquels Eric Lamy, Olivier Mainguy, Gaël de Kerangat et Pierre Tissier ou encore des figaristes de passage comme Charles Caudrelier et François Gabart.
Crédit : Groupama
« Depuis notre retour de Cape Town, nous avons finalisé les travaux de renforcement de l'arrière des flotteurs en collaboration avec les architectes de Groupama 3. Le gréement dormant a également été changé en tenant compte de sa « durée de vie ». Cette première sortie est importante car elle signifie que le gros du travail est terminé. Nous n'avons malheureusement pas pu tendre le gréement car le vent était trop faible. Nous le ferons donc lors de la seconde navigation prévue cette semaine, mercredi ou vendredi en fonction de l'évolution météo. Dans tous les cas, ça fait du bien de retrouver la barre de Groupama 3 » relate son skipper à peine arrivé à quai.
Sur le ponton de la base de Lorient, les autres équipiers ne disent pas autres choses : « On a hâte d'y aller, de reprendre la mer. Il faut qu'on l'attrape ce fameux Trophée » ajoute Fred Le Peutrec.
Il va pourtant falloir être patient car, pour le moment, aucune fenêtre météo se présente sur les fichiers météo : « Comme chaque jour, notre conseiller de Météo France, Sylvain Mondon, nous envoie par mail son analyse et ce n'est pas cette semaine que nous partirons » poursuit Fred, l'un des trois chefs de quart de Groupama 3.
D'ici là, Groupama 3 aura de nouveau navigué mais dans un vent plus soutenu, paré à conclure l'un des chapitres d'une histoire engagée il y a plus de douze ans entre Groupama et Franck Cammas.
Source : Groupama