A moins de deux semaines du Match, l'entraînement est primordial, mais il semble qu'Eole ait prévu autre chose pour le Defender dans les jours à venir à Valencia. Alinghi.com a interrogé Jon Bilger de l'équipe météo pour faire le point sur les dernières prévisions.
"Nous attendons un fort vent de nord-est demain et probablement pour les trois jours à venir, donc nous n'allons sans doute pas pouvoir naviguer. C'est regrettable, mais ce ne sont pas des conditions inhabituelles à cette époque de l'année... Drôle d'endroit pour organiser une America's Cup en février !"
Le vent de nord-est apporte souvent de la houle, ce qui pourrait prolonger un peu plus l'impact négatif sur le programme de navigation : "les vagues vont être de plus en plus grosses pendant cette période de trois jours. Il faudra sans doute attendre un jour de plus après que le vent soit tombé, donc le plan d'eau ne redeviendra navigable qu'en deuxième moitié de semaine".
L'Avis de Course pour la 33e America's Cup fixe un maximum de 15 noeuds de vent à 60 mètres et une houle d'un mètre. Ces critères sont imposés pour des raisons de sécurité car Alinghi 5 et son équipage ne peuvent naviguer de manière sûre que dans des conditions bien précises.
“Ces bateaux sont très puissants et ils lèvent une coque avec 8 à 10 noeuds de vent, donc à 15 noeuds, l'équipage doit toujours lever le pied. Les charges sur ces multicoques sont horribles", explique Bilger. "A titre de comparaison, lors de la dernière Coupe, une marge de cinq noeuds dans les prévisions de vent était raisonnable, mais sur ces bateaux, deux ou trois noeuds peuvent changer beaucoup de choses car ils sont encore plus sensibles aux variations".
L'hiver de nombreuses basses et hautes pressions traversent l'Europe et quand il y a une dépression, le vent est trop fort, surtout en Méditerranée où le plan d'eau est assez ouvert. "Le tout est de choisir la bonne fenêtre quand le vent n'est pas trop fort, si un système de basses pressions est à proximité, et pas trop faibles non plus à cause d'un anticyclone", explique Jack Katzfey, météorologiste pour l'équipe. En général, il fait trop froid pour générer du thermique, donc il ne reste plus à trouver les meilleures fenêtres possibles pour naviguer. Pas trop fort, pas trop faible !"
Source : Alinghi