La Cour Suprême de New York confirme l'America's Cup Match pour le 8 février

La Juge Korneich de la Cour Suprême de New York a informé vendredi dernier par conférence téléphonique la Société Nautique de Genève, yacht-club defender de l'America's Cup, et le challenger Golden Gate Yacht Club, qu'elle n'entendra pas la plainte du challenger américain sur la règle du Deed of Gift "construit dans le pays" avant le Match de la 33e America's Cup dont le départ est prévu le 8 février prochain.

Cela signifie donc que la 33e America's Cup peut se tenir selon la dernière décision de justice du tribunal de New York : à Valencia, les 8, 10 et 12 février.

C'est une excellente nouvelle. Nous sommes ravis que les tentatives de BMW Oracle de disqualifier Alinghi et de gagner l'America's Cup au tribunal aient été rejetées. Nous sommes impatients de les retrouver sur la ligne de départ ici à Valencia le 8 février pour régater pour la Coupe. Ils ne peuvent plus y échapper", a déclaré le double vainqueur de l'America's Cup Ernesto Bertarelli, lorsqu'il a appris la nouvelle après la séance d'entraînement.

(Photo crédit: Alinghi)
Le trophée de l'America's Cup à la base d'Alinghi à Valencia

L'Aiguière d'Argent, connue à l'origine sous le nom de Coupe des 100£ du Royal Yacht Squadron et rebaptisée America après la victoire du bateau américain du même nom sur la flotte britannique autour de l'île de Wight en 1851, est le trophée le plus convoité dans le milieu de la voile sportive.

Il réside à la Société Nautique de Genève (SNG) en Suisse depuis 2003, date à laquelle Alinghi, alors tout nouveau challenger, l'a remporté face au double vainqueur Team New Zealand et l'a ramené en Europe pour la première fois depuis sa création.

En 2007 Alinghi a défendu l'America's Cup avec succès pour la SNG, conservant ainsi le trophée en Suisse jusqu'à aujourd'hui. L'Aiguière d'Argent est arrivée à la base du Defender dans le Port America's Cup à Valencia, où elle sera exposée au public dans la maison de l'America's Cup, à la base Alinghi.

Sur place pour accueillir le trophée : Ernesto Bertarelli, président de l'équipe Alinghi, qui venait de terminer sa journée d'entraînement à bord d'Alinghi 5, Rita Barberá, Maire de Valencia, Ricardo Peralta, délégué du gouvernement espagnol et Vicente Rambla, vice-président du gouvernement de la région de Valencia.

C'est formidable de voir de nouveau la Coupe à Valencia chez elle dans la base Alinghi. J'espère vraiment que les visiteurs pourront en profiter pendant son séjour ici", a déclaré Ernesto Bertarelli.

Rita Barberá a invité le public à venir voir l'America's Cup à la base Alinghi : "je suis très touchée de voir une nouvelle fois l'Aiguière d'Argent. Elle est de retour ! Cela va être une édition exceptionnelle de la Coupe. Le bon sens l'a emporté. L'America's Cup doit se jouer sur l'eau. Le 8 février approche à grands pas et il y aura bien une épreuve".

Alinghi organise une Journée Portes Ouvertes dimanche 31 janvier de 9h00 à 18h00.

Source : Alinghi