IMOCA / Chantier d’hiver : programme chargé pour Safran

Le Safran Sailing Team s’affaire depuis une dizaine de jours autour du bateau mis au sec dans son hangar, à Saint-Philibert. C’est parti pour 13 semaines de chantier d’hiver, pour une remise à l’eau prévue début avril…

« Les gens ne se rendent pas toujours bien compte de ce que représente un chantier d’hiver comme celui que nous menons sur Safran en ce moment, explique Thierry Brault, le team manager, jusqu’au mois d’avril, six à huit personnes vont travailler sur le bateau. Et le planning est très chargé ».


Crédit : Christine Vannier

Une fois déquillé et démâté, Safran a été remis à l’eau privé de ses appendices pour qu’il puisse accéder au chantier de Saint-Philibert par le chenal de la Trinité. Désormais au sec, toute l’équipe est « sur le pont ». « Le bateau a été entièrement vidé. Pour le moment, on s’occupe essentiellement de la stratification afin de réparer les dégâts causés par deux chocs lors de la Transat Jacques Vabre, et on a aussi procédé à un premier carénage », précise Thierry Brault. Tous les équipements électroniques ont également été démontés pour un check-up complet.

Vérifications, réparations, nouveaux équipements...

L’ensemble de ces opérations nécessite une coordination parfaite, notamment parce que à ces préliminaires vont succéder des travaux de plus grande ampleur. Ainsi en février, l’équipe va procéder au changement complet du roof et du fameux meuble « en Y » du winch central. Objectif : gagner en efficacité et surtout en poids.
Accastillage et circuit électrique seront aussi vérifiés tandis que le pont sera entièrement repeint... « Parallèlement, ajoute Thierry, nous allons démonter les pièces hydrauliques du système de quille (qui servent notamment à l’orienter, ndr) et les envoyer en Italie, chez le fournisseur où elles seront vérifiées et testées sur banc d’essais ».

...pour des performances toujours supérieures

Traitement identique pour toutes les pièces mécaniques (vis de mât, reprises de haubans, boulons, paliers de quille, etc.) qui, une fois démontées seront envoyées chez Snecma (groupe Safran) pour y être vérifiées. Dans le même esprit, le check-up du mât et de la tête de quille sera complété par des tests par ultra-sons réalisés chez Snecma Propulsion Solide, une autre société du Groupe. « Au moindre défaut, on change la pièce, bien sûr, indique Thierry. Côté gréement, le courant (les parties mobiles, ndr) est lui aussi passé à la révision générale par le boat captain, Loïc Lingois. Nous allons aussi installer un gréement dormant neuf (les parties fixes, ndr) un peu plus léger ».

Source : Safran