Adrien Hardy vise la Route du Rhum

On peut résumer la saison 2009 d’Adrien Hardy à une histoire de Transat : 10e lors de la BPE, le jeune nantais a tenté une stratégie audacieuse qui n’a pas été fructueuse ; six mois plus tard, Adrien Hardy – en équipage avec Tanguy de Lamotte – réalise une performance sportive en osant plusieurs « coups » stratégiques qui propulsent l’équipage du Class 40 largement en tête devant deux poids lourds du grand large, Bernard Stamm et Giovanni Soldini. L’année 2010 n’en sera pas moins riche, avec en entrée une Transat AG2R et un espoir ultime de final : prendre le départ de la mythique Route du Rhum sur un 40 pieds en co-partenariat avec son fidèle partenaire AGIR Recouvrement.



C’est un Adrien Hardy serein et visiblement confiant dans l’avenir qui se livre à un bilan sportif de l’année écoulée : « ça été une saison un petit peu en dessous des objectifs, mais j’ai la sensation d’avoir progressé... 2009 a été une année d’investissement, vouloir figurer parmi les meilleurs en Figaro demande du temps ; si l’année prochaine je marche bien dans cette série ça sera finalement grâce au temps et à l’énergie investis car je me suis beaucoup entraîné. Cela portera ses fruits plus tard, j’espère dès cette nouvelle année. »

On peut déjà considérer que la grande victoire obtenue avec panache lors de la Solidaire du Chocolat marque un tournant dans cette phase d’apprentissage et a permis au skipper d’AGIR Recouvrement de valoriser un savoir-faire qu’il perfectionne depuis fort longtemps : « Si jusqu’ici j’étais un peu déçu de mes résultats, la Solidaire du Chocolat m’a remis en confiance, surtout sur un plan stratégique. C’est vrai que la BPE, pour ce qui est de la stratégie, ça ne s’était pas très bien passé. Là, ça été tout le contraire : j’en suis très satisfait. Je me sens à l’aise, j’espère être dans une bonne dynamique. »

Revenant ensuite sur les différentes courses en Figaro disputées cette année (BPE, Transmanche, Solo Quiberon, Solitaire du Figaro et Tour de Bretagne) le jeune skipper de 25 ans en tire un enseignement principal : la patience. « J’ai en effet appris à être patient : sur l’eau, pendant les courses, pour attendre son heure et pour être devant. Mais je ne veux pas non plus rentrer dans ce jeu de la patience, jeu qui est dicté par les anciens qui te disent : toi, le petit jeune, t’inquiète pas, tu mettras dix ans comme nous avant de gagner le Figaro. Je ne veux pas rentrer dans ce piège là. »

C’est avec les mêmes couleurs, tout de bleu vêtu, que le bateau d’Adrien Hardy affrontera le circuit Figaro 2010 : l’ensemble de ses partenaires a en effet choisi de poursuivre cette aventure aux côtés d’un des plus prometteurs skippers de sa génération : « Cela s’est très bien passé avec l’ensemble des partenaires, au premier desquels AGIR Recouvrement. Tous ceux qui sont à mes côtés me renouvellent leur confiance, j’en suis très heureux et souhaite partager avec eux tous mes vœux de réussite pour 2010 ! J’ai pris du plaisir à emmener les salariés naviguer à la journée, cela les intéresse! Les 70 salariés d’AGIR Recouvrement, partenaire titre, suivent le projet à fond et sont très satisfaits. Je remercie également Epson, partenaire officiel, et l’ensemble de mes partenaires techniques qui m’apportent les moyens et le soutien humain qui me sont nécessaires à tout instant. »

On connaissait depuis longtemps l’attirance et la compétence d’Adrien pour le bricolage, la recherche incessante de nouvelles innovations technologiques pour améliorer les performances de son bateau. C’est donc assez logiquement que cette curiosité pour la nouveauté amène le skipper d’AGIR Recouvrement, en plus du Figaro, vers un autre bateau… le Class 40 ! Le skipper nantais s’en explique : « Si j’avais déjà depuis quelques temps l’envie de basculer vers ce support, la Solidaire du Chocolat m’a vraiment converti à cette série ! J’ai envie de faire une très belle course à l’automne qui est la Route du Rhum et qui n’a lieu que tous les quatre ans. Il faut maintenant que je trouve un bateau. AGIR Recouvrement est très motivé par cette aventure, nous recherchons ensemble un co-partenaire pour nous accompagner sur cette transat mythique.... » Sa victoire en Class 40 lors de la Solidaire du Chocolat et ses quatre transats déjà courues, dont trois en solitaire, augurent de larges perspectives sur cette série pour Adrien et son futur partenaire.

Le début de l’année 2010 sera consacré au chantier du Figaro II, « pour que le bateau soit au Top ! », puis aux entrainements sur l’eau mi-janvier avec « quelqu’un de confiance », Tanguy Leglatin, son entraîneur sportif. L’équipe qui entoure Adrien reste au complet pour 2010 : la chargée de communication du projet, Sophie Le Maignan poursuit également l’aventure.

2009 se termine par un œuf-surprise : classé neuvième au Championnat de France de Course au Large en Solitaire, preuve de sa régularité, le Figaro AGIR Recouvrement skippé par Adrien Hardy portera la saison prochaine le numéro neuf. Symbole du poste d’attaquant au football, gageons que ce chiffre l’emmènera droit au but : vers des places d’honneur en Figaro et un départ en 40 pieds pour la Route du Rhum le 31  octobre 2010…

Crédit et Source : Adrien hardy
Rédaction : Quentin Hardy