19ème TROPHEE MER MONTAGNE / Le plateau et les épreuves font peau neuve

Du 25 au 28 janvier, ils seront 32 concurrents, marins et montagnards, accompagnés de 16 enfants de Saint-Gervais, à s'affronter durant 4 jours dans des épreuves tout aussi sportives, extrêmes que ludiques. Saint-Gervais accueille pour la première fois le Trophée Mer Montagne, l'occasion d'introduire de nouvelles épreuves et d'accueillir de nouveaux participants qui vont découvrir une épreuve décidément originale.

Eric Loizeau, l'organisateur du Trophée Mer Montagne, peut garder le sourire. Son événement ne se départ pas de son éternelle jeunesse. Apprécié des marins comme des montagnards, le Trophée Mer Montagne séduit toujours autant. Le choix des épreuves, le rythme soutenu, le mélange des personnalités, l'accueil et le dynamisme de la station sont autant de composantes qui en font un événement à part. C'est l'ensemble des stations du domaine Evasion qui accueilleront les concurrents durant ces 4 jours. L'événement rendra hommage à Bertrand et Loïc Dubois, marins et guides de haute montagne, aventuriers et ambassadeurs de Saint-Gervais, disparus prématurément.

Un concept simple, du sport et de l'enthousiasme !
Faire courir en équipe, des épreuves sportives à des marins et des montagnards, tel est le concept du Trophée Mer Montagne. Chaque équipe, composée d'un marin, d'un montagnard et d'un enfant de la station d'accueil, courra 10 épreuves durant 4 jours. Au-delà de la rencontre sportive, c'est l'échange entre les passionnés de deux univers naturels imposants qui en fait toute sa valeur. C'est aussi la valeur d'exemplarité que véhiculent ces sportifs qui peut être un moteur chez certains enfants de la station, et qui fait toute la richesse de l'événement.

Des nouveaux venus pas nés de la dernière pluie.
Côté mer tout d'abord, les bizuths s'appellent Jean-François Cuzon, Fabien Delahaye,Tanguy Delamotte, François Gabart, Philippe Jeantot, et rassemblent quelques titres de champion du Monde et quelques podiums de transats. Côté montagne, le Trophée accueillera pour la première fois Karine Baillet, championne de raids multi-sports, Nolwenn Faivre, championne de Télémark, Rémi Samyn, grimpeur, Xavier Cousseau, recordman de vitesse en monoski, Aymeric Clouet, guide de haute-montagne et Nina Caprez, étoile montante de la grimpe en Suisse.

Franck Cammas et Nolwenn Faivre : deux parrains d'honneur.
Il est l'un des plus fidèles navigateurs du Trophée Mer Montagne, l'un de ses rares multi vainqueurs et se trouve au coeur de l'actualité sportive : Franck Cammas ne pouvait être que le parrain d'honneur de cette 19ème édition. Aura t'il pris le départ de la tentative de record autour du monde pour le Trophée Jules Verne en équipage sur Groupama 3 ? Si tel est le cas, une visio-conférence se déroulera lors d'une conférence spéciale sur le Trophée Jules Verne, mardi 26 janvier en soirée à Saint-Gervais. Mais si Groupama 3 n'a pas encore coupé la ligne de départ, Franck Cammas fera certainement un détour par la station du Mont-Blanc ...
Et puisque la mer et la montagne ne fonctionnent pas l'un sans l'autre, il fallait une marraine à la montagne. Du haut de ses 20 ans, Nolwenn Faivre est double championne de France de Telemark et sera l'ambassadrice et l'initiatrice idéale de cette discipline de ski auprès des participants au Trophée Mer Montagne.

Groupama, une entreprise très Mer et Montagne
S'il est plus connu pour ses résultats acquis depuis plus de douze années à bord des trimarans Groupama, Franck Cammas est également passionné de montagne. Fort de ses expériences passées, le skipper Groupama rejoindra St Gervais dans les prochains mois pour parfaire sa préparation physique en vue de la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale mais aussi pour sélectionner l'équipage qui participera, à bord de Groupama 4, à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné en 2011. Pour symboliser cette relation étroite entre Groupama, le team et la montagne, un Trophée aux couleurs du Groupe mutualiste d'assurances et de banque sera offert à l'équipe du Trophée Mer Montagne ayant totalisé le maximum de points dans les épreuves de géant, skicross et derby.

Du nouveau dans le massif du Mont-Blanc.
Deux nouvelles épreuves seront proposées aux 16 équipes, le télémark et le curling. Le télémark est l'une des plus anciennes techniques de ski bien qu'elle ne soit pas la plus populaire. Et pour cause, le talon est libéré de toute fixation, ce qui exige, particulièrement en descente, de la dextérité ... Autre épreuve qui fait son arrivée dans le Trophée Mer Montagne, le curling, qui demande de l'adresse et de la souplesse.

4 jours, 11 épreuves.
Les équipes ouvriront le Trophée Mer Montagne lundi 25 janvier à 19h, par une course de tyrolienne et une descente an rappel depuis le clocher de l'église de Saint-Gervais. Mardi matin, les 32 marins et montagnards enchaîneront une Transstation, course d'orientation à ski sur l'ensemble du domaine skiable Evasion. En soirée, ils retrouveront les enfants de la station pour une course de luge et une soirée spéciale sur le Trophée Jules Verne. La journée de mercredi sera la plus intense puisqu'il s'agira d'enchaîner non stop les épreuves de Géant, Skicross, derby, descente, télémark et la skyrace, course de ski de randonnée de nuit ! Jeudi, dernière journée de ce Trophée, les concurrents devront puiser dans leurs réserves pour prendre le départ, dès 9h, de l'épreuve de ski de randonnée. Enfin, l'épreuve de curling clôturera le Trophée Mer Montagne à la patinoire de Saint-Gervais.

Source : Trophée Mer Montagne