Ce mardi 22 décembre à 13h30 (12h30 GMT), Liz Wardley a accosté son Monotype SolOceans (16 mètres - 52,5 pieds) au ponton du port de Cascais, le port de plaisance de Lisbonne (Portugal), où elle fait une escale forcée après le démâtage survenu à 620 milles de la capitale portugaise jeudi dernier en fin de nuit, au large de Madère.
Elle a terminé son périple à plus de 10 noeuds, dans un vent de force 8 et sur une houle de 5 à mètres avec des vagues déferlantes. Cette avarie, qui est probablement la conséquence des violentes sorties de route à répétition causées par les défaillances de son pilote automatique, met donc fin prématurément au Tour du Monde de Référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009-2010. Néanmoins, le point positif de cette navigation est que tout le Kit OceanoScientific®, qui permet de collecter et de transmettre automatiquement par satellite des informations scientifiques au profit de la communauté scientifique internationale, a parfaitement fonctionné, notamment durant les quatre tempêtes que Liz Wardley a affrontées en moins de dix jours de navigation.
Liz Wardley est donc bien devenue le premier "Marin OceanoScientific®" et, par conséquent, la première femme à mener une telle campagne scientifique - même si celle-ci a été écourtée du fait de ce démâtage. Une prochaine campagne est d'ores-et-déjà en préparation pour le printemps 2010. Elle permettra également à Liz Wardley d'effectuer sa qualification à la Route du Rhum 2010. Liz Wardley compte se reposer quelques heures au Portugal, puis elle remettra dès que possible le cap au nord, pour rejoindre Port-La Forêt (Finistère) - probablement avec une escale à Vigo (Espagne) avant de se lancer dans la traversée du Golfe de Gascogne sous gréement de fortune. A tout juste 30 ans (le 6 décembre dernier), Liz Wardley met en évidence un sens marin, une ténacité et un courage qui forcent le respect !
Source :SolOcéane