Skippé par Fred Le Peutrec et mené par un équipage de 10 personnes, Groupama 3 en a donc fini avec son escale sud-africaine. Il aura fallu pas moins de trois semaines au maxi trimaran pour être à nouveau opérationnel suite à l'avarie survenue dans l'Atlantique Sud alors qu'il était en avance sur le temps de référence établi en 2005 par Orange dans le Trophée Jules Verne.
Crédit : Y.Zedda
En effet, une fois la cloison de flotteur réparée puis renforcée par l'équipe technique du team Groupama, assistée par des sud-africain du team Shosholoza, c'est le générateur qui rendait l'âme. Contraint d'en commander un nouveau en France et de le faire descendre à Cape Town par avion, l'équipage de Groupama 3 n'avait d'autre choix que de patienter sagement à Cape Town et d'assister, en direct, au tirage au sort de la Coupe du Monde de Football.
« Tout cela est derrière nous aujourd'hui et nous sommes tous les dix très heureux d'être en mer. Nous avons du nous dégager de la côte pour trouver le vent qui nous a permis de retendre le gréement. C'est fait et nous naviguons actuellement avec deux ris dans la grand voile et sous trinquette dans un vent de sud-est de 25 à 28 noeuds pour une vitesse équivalente » relate Fred Le Peutrec, qui en l'absence de Franck Cammas, assume la responsabilité de Groupama 3.
Sur les dix équipiers qui étaient à bord lors de la tentative de Trophée Jules Verne, trois sont à bord pour ce convoyage puisque, outre Fred, l'on retrouve Ronan Le Goff et Jacques Caraës : « En ce moment, c'est Ludovic Aglaor qui est à la barre avec Ronan et Clément Surtel à ses côtés. Il découvre Groupama 3, lui qui connaît bien Orange 2 puisqu'il était à bord pour le Jules Verne victorieux de 2005. On a aussi quelques nouveaux comme Mayeul Rifflet qui est venu remplacer Lionel Lemonchois ou encore Nick Legatt et Thierry Duprey du Vorsent. D'autres connaissent déjà Groupama 3 pour l'avoir préparé : Eric Lamy, François Salabert qui officie à la navigation » ajoute Fred.
« Nous allons naviguer dans ce vent portant assez fort pendant 36 heures. Après, il devrait mollir à une quinzaine de noeuds pour nous permettre de rejoindre l'équateur en neuf jours. Nous ne serons donc pas rentré pour les fêtes de Noël. Mais qu'importe, nous sommes là pour ramener Groupama 3 à bon port. Le bateau est aujourd'hui plus solide que jamais. Il faudra juste faire attention aux baleines. Ce matin, en quittant Cape Town, nous en avons croisé sept ou huit. C'était magnifique » conclut Fred Le Peutrec.
L'organisation de l'équipage de Groupama 3 entre Cape Town et Brest :
Quart n° 1 : Fred Le Peutrec - Eric Lamy - Nick Legatt
Quart n° 2 : Ronan Le Goff - Clément Surtel - Ludovic Aglaor
Quart n° 3 : Jacques Caraës - Thierry Duprey du Vorsent - Mayeul Rifflet
Navigateur hors quart : François Salabert
Source : Groupama