Record / Groupama 3 de retour à sa base de Lorient avant un Check Up

Attendu en début de soirée à Lorient, Groupama 3 n'aura finalement rejoint le ponton de son port d'attache de Lorient qu'à 0h30 mardi matin sous des trombes d'eau. Rincé mais heureux, l'équipage du maxi trimaran aura mis 16 jours et demi pour revenir de Cape Town en Afrique du Sud. Accueillis par Franck Cammas et son team, les dix équipiers vont maintenant profiter d'un repos mérité alors que c'est au tour des techniciens de prendre le relais pour permettre à Groupama 3 de se lancer dans une nouvelle tentative de conquête du Trophée Jules Verne dès que les conditions météo seront favorables début 2010.

Barbu, les traits légèrement tirés malgré un large sourire révélateur de sa joie de toucher terre, Fred Le Peutrec est un skipper comblé : « Le convoyage s'est très bien passé avec un équipage composé d'excellents marins mais dont la moitié découvrait Groupama 3. Nous avons bien navigué et j'ai beaucoup apprécié ce rôle de skipper qui nécessite de prendre des responsabilités importantes, de prendre des décisions face à une météo qui a parfois été difficile, notamment ces derniers jours » . Mais Fred est aussi un homme heureux : « Nous sommes tous ravis d'arriver, de retrouver nos familles, nos enfants pour fêter un Noël certes tardif mais certainement joyeux ».

Attablés malgré l'heure tardive (merci à l'équipe du restaurant La Base), navigants et terriens ne tardent pas à échanger leurs impressions, à donner leur avis sur Groupama 3 et sur les travaux qui vont suivre : « C'est vraiment un super bateau, très agréable à barrer. Il ne s'arrête jamais mais demande beaucoup d'attention » relate Ludovic Aglaor, actuel détenteur du Trophée Jules Verne qui retrouvait pour l'occasion ses camarades Jacques Caraës et Ronan Le Goff.

A ses côtés, Clément Surtel poursuit : « A chaque fois que c'était mon tour de prendre la barre, les dix premières minutes étaient stressantes car je découvrais Groupama 3 qui est très sensible. Les cinquante minutes suivantes, ce n'était que du bonheur. J'avais du mal à céder ma place au suivant. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance du bord. C'était top ».

Quand à Eric Lamy, permanent du team Groupama depuis quelques années qui va endosser le rôle de boat Captain à l'issue du Trophée Jules Verne, son plaisir de naviguer n'a d'égal que son impatience de retrouver ses deux filles et sa femme : « C'était vraiment bien cette remontée de l'Atlantique. Je connais maintenant mieux Groupama 3. Ca va vraiment vite. Quand tu barres et que tu vois le chiffre 37 qui indique la vitesse du bateau, tu te dis que tu as de la chance d'être là où tu es. C'est magique » conclu celui qui a aussi de véritables talents de cuistot.

Passant de groupe en groupe, Franck Cammas remercie l'équipage qui a ramené Groupama 3 à bon port. Dans la tête du skipper, la liste des travaux à effectuer les jours prochains s'affine : « Nous allons changer le gréement dormant car il a déjà effectué plus d'un demi tour du Monde et ce serait prendre des risques de le garder. Nous allons également renforcer la ligne de quille sur l'arrière des flotteurs, là où les ingénieurs ont identifié un point faible. Le reste du travail porte davantage sur des détails dus à l'usure normale après 16.000 milles de navigation ».

Heureux de retrouver ses hommes et son trimaran, Cammas ne perd pas de vue son objectif, le Trophée Jules Verne : « Nous suivons avec attention l'évolution météo avec Sylvain Mondon de Météo France. Pour l'instant, il n'y a pas de fenêtre. Fred (Le Peutrec), Ronan (Le Goff) et Jacco (Caraës) qui ont ramené Groupama 3 vont donc pouvoir se reposer avant de repartir autour du monde avec le même équipage que lors de notre dernière tentative ».

Alors qu'il se fait tard, l'équipage quitte peu à peu La Base pour retrouver un lit sec et immobile. Sur le ponton, c'est maintenant au tour des techniciens de prendre leur quart.

Source : Groupama