Ce vendredi était placé sous le signe de la glisse au Nautic de Paris. De nombreux champions de planche à voile, de kitesurf ou encore de stand-up paddle ont présenté au public leurs disciplines, leurs exploits et leurs nouveaux matériels.
Ce qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui :
Premier titre FFVoile minimes solitaire pour l'O'pen Bic
Après l'obtention du statut de Classe internationale ISAF fin 2007, l'O'pen Bic vient d'obtenir une nouvelle reconnaissance dans le domaine sportif : la Fédération Française de Voile lui attribue le premier titre de champion de France minimes solitaire. Il sera décerné à la suite du championnat de France "flotte collective" qui aura lieu au cours de l'été 2010.
© Etienne De Malglaive/AFP/Nautic09
1000 compétiteurs au Défi Wind
Le Défi Wind repose sur une idée simple : réunir au même endroit, au même moment et sur une même ligne de départ le plus grand nombre de windsurfers, professionnels et amateurs. Pour fêter les 10 ans de l'évènement - qui aura lieu à Gruissan du 13 au 16 mai 2010 -, ils seront 1000 à s'élancer. Les inscriptions ont officiellement commencé au Nautic le 5 décembre. A ce jour, ils sont déjà 700 inscrits ! Rappelons que depuis quatre ans, les organisateurs sont contraints de limiter le nombre de participants afin de répondre aux exigences de sécurité et d'organisation nécessaires sur une épreuve de cette ampleur. Pour mémoire, l'an passé, il y avait eu plus de 1500 demandes d'inscriptions et seules 900 avaient été acceptées.
Alex Caizergues récompensé au Nautic
Le 14 novembre dernier à Müderritz en Namibie, Alexandre Caizergues a battu le record du monde de vitesse en Kitesurf, établissant une moyenne de 50,98 noeuds (94km/h) sur 500 mètres. Le rider français, qui compte bien aujourd'hui être le premier homme à franchir la barre mythique des 100km/h de moyenne à la voile, a été récompensé ce vendredi au Nautic. Sur le stand de Hawaii Surf, Jean-Claude Benintende, Président de la Fédération Française de Vol Libre et Michel Vandaesbroucke, Directeur Provalys Performance Energétiques, lui ont remis un trophée pour son exploit. Rappelons que le record du monde de vitesse absolu à la voile a été réalisé par l'Hydroptère le 6 septembre 2009 avec un run à 51,36 noeuds. Avec ses 50,98 noeuds, Caizergues a signé la deuxième meilleure performance toutes catégories.
Hobie Cat lance la Coupe Vintage !
Pearl, iCat, Wild Cat, Hobie + : Hobie Cat a largement privilégié la nouveauté sur cette édition 2009 du Nautic. La marque a su montrer tout au long de la semaine son savoir-faire technique mais aussi sa capacité d'innovation. Dans un autre genre, elle a imaginé la Coupe Hobie Cat Vintage, une épreuve originale qui rassemblera du 22 au 24 mai 2010 les anciens Hobie Cat de toutes tailles à Locmariaquer. En parallèle du National de classe, l'évènement récompensera le bateau et l'équipage au look le plus rétro. Convivialité et éclats de rires assurés, c'est le retour du Hobie Way of Life que décrivait si bien Philippe Starck vendredi !
Lancement d'un circuit Stand Up Paddle Tour en 2010
Le Stand Up Paddle, qu'est-ce-c'est ? Un gros flotteur sur lequel on se tient debout et que l'on propulse avec une rame. Il vient d'Hawaï et de Polynésie. Les Beach Boys s'en servaient pour surveiller les plages, notamment dans les années 50. Aujourd'hui modernisé, il est remis au goût du jour et devient un sport à part entière. En 2010, la discipline débarque dans les villes françaises avec le Naish Stand Up Paddle Tour. L'objectif : faire découvrir un nouveau support de promenade mais aussi et surtout un loisir accessible. Plusieurs étapes sont au programme : Gruissan, Annecy et Nantes en avril, Marseille et Brest en juin puis Hawaï en juillet. Au menu : des courses et des initiations ouvertes à tous, le stand up paddle étant pratiqué de 7 à 77 ans…
Côté matériels, le Nautic permet de voir d'un seul coup d'œil un panorama complet des sports de glisse : Planches à voiles, kayaks, surfs, catamarans, nouveaux dériveurs et wakeboards occupent un large espace du Pavillon 1. On peut y découvrir les redoutables Hobie Wild Cat et Australian High Performance Catamarans, le Weta venu de Nouvelle Zélande, les Topaz, les Twincat, mais aussi les kayaks Plasmor et Hobie, les nouvelles planches à voiles et surfs de Bic, et tous les nouveaux dériveurs ultra modernes de Philéas, Laser ou RS Sailing. La voile légère bouge, et à côté des séries historiques comme le Finn, le Fireball ou le 505, présentées par Paris Voile, les nouvelles carènes tentent de séduire les prochaines générations avec la promesse de sensations fortes au meilleur prix, comme les O'pen Bic, Twiner ou Ph 3.60.
Source : Le Nautic 2009