Norbert Métairie, président de la communauté d’agglomération de Lorient, vient d’annoncer au salon nautique de Paris, la candidature de l’agglomération lorientaise pour recevoir l'ex-Whitbread, devenue la plus internationale des courses autour du monde en 2012 et 2015.
Le site de Lorient a en effet été présélectionné par les organisateurs de la Volvo Ocean Race pour accueillir durant douze jours une étape de la course. Devenu en moins de 10 ans un pôle course au large d'envergure européenne accueillant une cinquantaine de skippers, des entreprises pointues du nautisme et la Cité de la Voile Éric Tabarly, Lorient s’oriente vers l’accueil de grands évènements nautiques. Un positionnement encouragé par les retombées économiques, médiatiques et l’engouement du public suscité par le départ de la Solitaire du Figaro cet été, puis par le départ de Tara Ocean en septembre dernier.
« La Base de sous-marins a prouvé qu’elle pouvait être un site idéal pour accueillir des étapes de course, déclare Norbert Métairie. Cet été, le départ de la Solitaire du Figaro était un test pour nous et nous avons prouvé notre capacité à organiser de tels évènements ayant d’importantes retombées pour la filière nautique, mais aussi sur toute l’économie lorientaise en général »
Volvo Ocean Race en 2012 ?
Première étape, déposer le 18 décembre un dossier technique de candidature à l’accueil d’une étape de la Volvo Ocean Race. A la recherche d’un site d’étape sur la façade Atlantique, les organisateurs de cette course internationale ont été séduits par la qualité des infrastructures du site de Lorient et l’ont présélectionné.
Une candidature approuvée par le team Groupama basé à Lorient, seul team français à avoir déjà annoncé sa participation à la Volvo Océan Race.
Deuxième étape, déposer le 29 janvier prochain un dossier définitif assorti d’un volet financier sur le montant des droits de course pour l’accueil de cette manifestation internationale.
Réponse définitive de l’organisation de la Volvo Ocean Race courant mars 2010, juste avant la première édition du salon Atlantique du multicoque à flot qui se déroulera du 15 au 18 avril au pied de la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Source : Cap l'Orient Agglomération