Figaro / La Solitaire du Figaro 2010 selon Nicolas Lunven, skipper de Generali

Nicolas Lunven, nouveau skipper Generali, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, prépare actuellement sa saison 2010 dont les principaux rendez-vous seront le Championnat de France de course au large et la transat en double Concarneau / Saint-Barthélemy. Le vannetais analyse le parcours 2010 de la Solitaire du Figaro qui a été dévoilé au Nautic de Paris.


© Jean-Marie Liot

Nicolas Lunven : « C’est un parcours classique et homogène. Il n’y a pas une étape plus importante que l’autre en terme de complexité ou à contrario de facilité. C’est un parcours qui réunit comme chaque année expérience le long des côtes et au large. Tout le monde va pouvoir s’exprimer ! Mon objectif sera de rééditer ma performance. J’espère monter au moins sur le podium et de remporter une étape pour la première fois ».

Etape 1 Le Havre – Gijon 515 milles : départ le 27 juillet, arrivée le 30 juillet
Nicolas Lunven : « C’est une classique de la Solitaire du Figaro. Nous allons débuter par une première partie très technique le long des côtes normandes et bretonnes avec évidemment du courant et des coups à jouer dans les cailloux. Ensuite, on naviguera au large avec la traversée du golfe de Gascogne. C’est une étape plutôt longue. Il faudra d’entrée de jeu savoir gérer son sommeil ».

Etape 2 Gijon – Brest 418 milles : départ le 3 août, arrivée le 5 août
Nicolas Lunven : « Une traversée du golfe de Gascogne moins habituelle car nous devrons contourner à bâbord la bouée SN1 du côté de l’embouchure de la Loire. Ensuite, mon voilier « Generali » et moi devront faire face à de nombreux obstacles pour laisser l’île de Groix à bâbord. Cette marque de parcours SN1 va vraiment changer la donne ».

Etape 3 Brest – Kinsale 349 milles : départ le 9 août, arrivée le 12 août
NC : « La traversée de la Manche est moins compliquée dans ce sens que dans celui de la longueur. La sortie de Brest sera évidemment difficile. Ensuite on aura du courant traversier. Il faudra alors laisser le rocher Wolf Rock à bâbord pour finir sur un tracé hauturier jusqu’au Fastnet. La fin jusqu’à Kinsale, je ne la connais pas beaucoup. Je n’ai jamais navigué de ce côté. Cela sera une découverte ».

Etape 4 Kinsale – Cherbourg – Octeville 435 milles : départ le 16 août, arrivée le 19 août
NC : « Une petite portion jusqu’au Fastnet le long des côtes Irlandaises qui peuvent être piégeuses. Beaucoup de liberté ensuite pour traverser la mer celtique et la Manche avant de contourner à bâbord la cardinale Ouest Lizen Ven. On terminera alors cette Solitaire du Figaro 2010 par de la tactique et un raz Blanchard qui peut toujours redistribuer les cartes ».

Le calendrier 2010 du Figaro Generali skippé par Nicolas Lunven :
La transat AG2R Concarneau – Saint-Barth en double (départ le 18 avril),
La Solo Quiberon* (12 au 19 juin),
La Solitaire du Figaro* (27 juillet au 22 août),
Cap Istanbul* (14 septembre au 16 octobre),
* Epreuves comptant pour le Championnat de France de course au large

Source : Generali