Figaro / La Cap Istanbul 2010 se pare de ses plus beaux atours ...

Désormais installée dans l'esprit des marins et dans le monde de la course au large comme un rendez-vous incontournable, la Cap Istanbul n'est plus à classer au rang des petites révolutions dans les habitudes du milieu, mais s'est imposée comme l'épreuve découvreuse de nouveaux horizons. Sous l'impulsion de la société Olay Nautic, le seul rendez-vous Méditerranéen du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et du calendrier de la Classe Figaro Bénéteau est devenu au fil des ans une référence professionnelle dans la carrière des plus grands navigateurs. Pour sa quatrième édition, elle mettra les voiles du 14 septembre au 16 octobre et écrira un nouveau chapitre de sa belle histoire en tissant un fil d'Ariane, d'Ouest en Est, entre les ports de Nice, Trapani, Athènes, Didim, Bozcaada et Istanbul. De quoi faire entrer la Cap Istanbul dans la légende des grandes épopées maritimes…

Organisée sur un rythme biennal, la Cap Istanbul sera donc de retour au programme des figaristes en 2010. Disputée en solitaire, cette transméditerranéenne d'Ouest en Est s'évertuera, du 14 septembre au 16 octobre, à renforcer le lien déjà existant entre les côtes françaises de la Grande Bleue et la belle Istanbul. De Nice à Sainte-Sophie, en passant par Trapani, Athènes, Didim et Bozcaada, le parcours Ô combien sélectif du cru 2010 proposera un éventail complet des difficultés et des pièges inhérents à la navigation en Méditerranée. Avec ses cinq étapes, réparties entre quatre pays et ses 1 650 milles, la quatrième édition de la Cap Istanbul s'inscrit définitivement dans la lignée des courses alliant à la navigation au large, les subtilités de la négociation de phénomènes météo locaux. S'agissant d'étapes d'une centaine de milles ou du morceau de choix de 670 milles annoncé entre Trapani en Sicile et Athènes, tout nouveau port étape de la course, les possibilités d'expression libre ne manqueront pas pour les concurrents. De Nice à Istanbul, la grande Bleue ne se privera pas d'accorder ou faire subir aux solitaires la totalité de ses charmes et de ses caprices. Pour gagner les conditions de navigation de carte postale, il faudra très certainement en passer par les grosses colères et les grands calmes de cette mer unique. Mais c'est bien là tout l'intérêt des ces chaudes confrontations...

Solidarité, sportivité, hospitalité

Mais si depuis son lancement en 2006, la Cap Istanbul est un rendez-vous sportif dont la réputation n'est plus à faire tant il a su couronner les plus grands marins, l'épreuve est également l'occasion unique d'un échange culturel et de rencontres de la mer Méditerranée aux rives du Bosphore, en passant par le mythique Détroit des Dardanelles. Entre la France, la Sicile, la Grèce et la Turquie, la découverte de nouveaux horizons maritimes ne fera que renforcer le caractère cosmopolite voulu par Cumali Varer, initiateur de ce rendez-vous. Si la course est depuis l'origine tournée vers l'international, elle a également su insuffler et préserver un esprit de solidarité et de partage inégalé. Le sens de l'hospitalité propre aux organisateurs fait aussi de la Cap Istanbul une épreuve sur laquelle marins et armateurs viennent et reviennent avec un bonheur à chaque fois renouvelé. Etapes sportivement très relevées et escales aux attraits et à la convivialité rare... La Cap Istanbul a su d'année en année gagner ses lettres de noblesse. En 2010, elle sacrera une nouvelle fois un marin complet et révèlera le nom du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. De quoi composer une bande annonce des plus alléchante. Rendez-vous le mardi 14 septembre à Nice pour le coup d'envoi des sensations fortes en Méditerranée...

Ils ont dit :

Jean-Pierre CHAMPION, Président de la Fédération Française de Voile :
« Cette course, qui a toujours été bien organisée grâce au savoir-faire de l'organisation et bien entendu de la solidarité des gens de mer, a intégré le célèbre Championnat de France de Course au Large en Solitaire : une reconnaissance que la Fédération Française de Voile accorde à cet évènement ».

Cumali VARER, Président du Comité d'Organisation :
« La Cap Istanbul est une course devenue incontournable que nous avons su pérenniser grâce aux navigateurs et au soutien de nos partenaires, des villes, de la Fédération Française de Voile et de la Classe Figaro Bénéteau. Le parcours de l'édition 2010 va être très sportif et forcément très riche ».

Nicolas BERENGER, Vainqueur de la Cap Istanbul 2008 :
« C'est probablement le plus beau parcours que l'on puisse nous proposer : une alternance de paysages extraordinaires et tous différents. Au-delà de l'aspect découverte, la difficulté sportive du programme et du plateau donnent à cette course une dimension supérieure ».

Source : Cap Istanbul