Un nouveau logo résolument différent
Créée en 1992, la Transat AG2R devient donc aujourd'hui la Transat AG2R LA MONDIALE. A la clé : une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo. Si ce dernier reste, bien évidemment, cohérent avec le style identitaire du groupe, il joue avec des pictogrammes nautiques et rompt avec tout ce qui a été vu auparavant dans le milieu nautique. Il a été dévoilé en même temps que le nouveau site Internet de la course (www.transat.ag2rlamondiale.fr), ce vendredi 4 décembre à 18h30 sur la Scène Nautique du Nautic de Paris.
© AFP / Lionel Bonaventure
Le retour des anciens vainqueursLa 10e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE s'élancera le 18 avril 2010. Pour la 3e fois consécutive, les concurrents rallieront la « Ville Bleue », Concarneau, à « l'Ile par Excellence », Saint-Barthélemy, avec, a minima, une marque de parcours en Atlantique Est. Les plus grands noms du circuit Figaro Bénéteau 2 seront présents et pour cette édition anniversaire de nombreux anciens vainqueurs de la course feront leur retour. Sont pressentis : Kito de Pavant, Karine Fauconnier, Jean Le Cam, Laurent Pellecuer, Jean-Paul Mouren, Nicolas Troussel ou encore Armel Le Cleac'h… Au total, ce sont entre 25 et 30 duos qui sont attendus. A noter que l'ouverture des inscriptions est officielle depuis ce matin, vendredi 4 décembre.
Un prologue avancé
Fini le traditionnel prologue le vendredi, avant-veille du départ ! Cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE innove en proposant un prologue la semaine précédant le coup d'envoi de l'épreuve. L'idée : lancer l'évènement plus tôt afin de laisser plus de temps aux journalistes, aux invités et au public pour la rencontre avec les marins.
Un bateau suiveur
Afin de faire vivre à tous la course de l'intérieur, et d'offrir aux grand publics ainsi qu'aux médias des images inédites de la traversée des concurrents, un bateau suiveur - Ocean Alchimist d'Olivier de Kersauson - réalisera la transat avec d'importants moyens technologiques à son bord.
Mais aussi…
Pour son 10e anniversaire, la Transat AG2R LA MONDIALE propose d'autres nouveautés :
- des vacations audio et vidéo en direct
- le départ et l'arrivée en instantané sur la cartographie du site Internet
- un « mode furtif » autorisé pour les concurrents durant 24 heures. Cette option leur permettra de disparaître des classements et de la cartographie pendant une journée et de prendre ainsi des options spécifiques sans être vus.
- du 12 février au 1er mai 2010, une exposition itinérante autour de la Transat AG2R LA MONDIALE se déplacera dans 10 grandes villes françaises pour aller à la rencontre du grand public et amener la voile à un public citadin pour lui en faire découvrir tous les aspects. Une exposition et des ateliers pédagogiques aborderont les thèmes de la sécurité, de la santé et de la communication en mer ainsi que la complexité du métier de marin. D'autres animations seront également proposées, notamment un espace ludique pour les enfants. Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Strasbourg et Concarneau seront les villes-étapes de cette exposition itinérante.
Source : Transat AG2R la Mondiale