Transat Jacques Vabre / Alain Maignan : "Demain à Port La Forêt" pour expertise

Dubitatifs ! A entendre les navigateurs en route vers Puerto Limon, la situation météorologique des jours à venir promet un chemin de pénitence : vents forts et contraires, mer formée et croisée, même les habitués des navigations hivernales sur l’Atlantique nord, tel Jean-Luc Nélias (Veolia Environnement), reconnaissaient que le menu qui les attend était des plus indigestes. Et ce d’autant plus que la route du sud, synonyme de vents plus maniables, paraît pour l’heure fermée.


© Yvan Zedda Team Foncia

Ils ont dit :

Michel Desjoyeaux – Foncia – 1er au classement IMOCA de 17h
« On a retrouvé des vitesses à deux chiffres donc ça va pas mal ! Je pensais qu’on souffrirait un peu plus que ça mais là on a déjà de l’air, ça rentre doucement. On a vu Akena Vérandas et Groupe Bel et là on croit apercevoir Aviva ; on a du monde autour de nous. »

Jean-François Cuzon – BT - 6ème au classement IMOCA de 17h
« Ça va très bien, ça marche bien, notre première journée était très agréable. On est très proche de Veolia, on était à moins d’un mille l’un de l’autre pendant un moment, c’était rigolo, on peut même voir leurs changements de voiles! On n’a pas encore pris contact, mais on se fera certainement un petit coucou prochainement. Pour le moment on est très concentré sur les tables à cartes. On essaie de se préserver et de rester lucide car la situation météo est très changeante. On va avoir un choix à faire à savoir comment affronter cette deuxième dépression qui arrive. On réfléchit à ça aujourd’hui, à savoir, comment on va pouvoir se positionner.»

Alain Maignan, FENETREA – Cardinal, 4ème au classement de 17h en Multi50
« Ça ne va pas très bien ; ce matin à 10h30, j’ai visité les bras de liaison dans les flotteurs et j’en ai vu un qui est fêlé. Autant vous dire que j’en suis sorti scotché parce que malgré tout le temps qu’on a passé à préparer cette Transat Jacques Vabre, je ne peux que constater qu’on est mal parti… Demain matin nous allons faire une expertise à Port La Forêt : on va voir si on a la possibilité de réparer et repartir dans les 24 ou les 48 heures. »

Classement du 09/11/2009 à 20:00
MonocoquesIMOCA
1-GROUPE BEL
2-FONCIA
3-BRIT AIR

Multicoques Class Multi50
1-CRÊPES WHAOU !
2-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC
3-GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE

Source : Transat Jacques Vabre