Transat Jacques Vabre / Victorien Erussard à Puerto Limon : « Que c’était long ! »

Guyader pour Urgence Climatique est arrivé Puerto Limon aujourd’hui à 11 heures 19 minutes (Heure Locale) soit 18 heures 19 minutes (Heure Française).


© Emmanuelle Jestin
« Cette nuit, pendant 5 heures nous avons avancé de seulement 3,5 milles », soupire un Victorien dépité. Toute la journée, à 4 nœuds de moyenne Loïc et Victorien ont grappillé des milles vers le Costa Rica, alors que derrière le Région Aquitaine – Port Médoc de Lalou Roucayrol et Amaiur Alfaro revenait avec de la pression à 8 nœuds de moyenne. En milieu d’après-midi, à 7 milles de l’arrivée, Guyader pour Urgence Climatique ne comptait plus que 16 milles d’avance sur son poursuivant, alors qu’il en comptait près de 200 il y a 48 heures ! « Nous avons vécu une nuit d’enfer avec peu de vent venant dans tous les sens et aussi le stress de voir Lalou revenir sur nous ! C’est le soulagement d’être arrivé ! C’était long ! Surtout que Lalou bénéficie toujours de meilleures conditions que nous, au moment ou nous étions en train de passer la ligne à petite vitesse, le vent était en train de rentrer ! »
Victorien Erussard et Loic Fequet prennent la deuxième place au classement des multicoques avec un temps de course de 22 jours 04 heures 19 minutes à la vitesse moyenne de 9,46 nœuds. Ils terminent cette Transat Jacques Vabre 2009 6 jours 12 heures 47 minutes et 10 secondes derrière Crêpes Whaou.La délivrance est enfin arrivée ! Après plus de 22 jours de mer, Victorien et Loïc ont enfin passé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre vers 18 heures 40.

Région Aquitaine – Port Médoc à moins de 50 milles de Puerto Limon ce midi

Joints ce midi, les deux skippers de Région Aquitaine – Port Médoc se disaient soulagés de toucher enfin au but. Ils naviguaient entre 7 et 9 nœuds au près : « Tout va bien à bord , on a encore un peu d’air et même si cela mollit un peu , on continue à marcher à la vitesse du vent. On revient bien sur Victorien et Loïc, cela doit être vraiment dur pour eux. Pour nos deux arrivées, j’espère que nous aurons un peu de monde pour nous accueillir au Costa Rica. On est vraiment très juste au niveau de l’eau, il nous reste 4 bouteilles d’eau, juste de quoi arriver. On sera là, j’espère avant ce soir ».

Sources : Multivic et Transat Jacques Vabre