Transat Jacques Vabre / Sébastien Josse revient sur son sauvetage (Vidéos)

A Paris aujourd'hui, en direct du PC Course de la Transat Jacques Vabre à l'occasion des vacations quotidiennes, Sébastien Josse et Jean-François Cuzon ont donné plus de détails quant à leur sauvetage... Cette opération a été filmée par l'Armée de l'Air Portugaise et est désormais disponible sur le site internet. Pendant ce temps, au nord des Açores, le remorquage de BT s'avère de plus en plus compliqué.

Sébastien résumait ce matin le déroulé des événements de ce malheureux vendredi, "Nous attendions avec impatience de sortir de cette zone de tempête, c'était la fin de notre option et nous devions toucher les alizés dans quelques heures. La mer était toujours très formée, et une énorme vague a déferlé sur le bateau et a effondré le roof. Nous pensons que 3000 litres d'eau ont pénétré à l'intérieur à ce moment." Jean-François ajoute: "J'étais à l'intérieur, à la table à carte en train de me reposer et de regarder les fichiers météo. En un quart de seconde j'ai été submergé par des trombes d'eau. Seb a rapidement fait le point sur la situation d'en haut (Il était dans le cockpit au moment de l'incident) et nous avons fait tout de suite le nécessaire."

Naturellement, sur un bateau sérieusement endommagé, à la merci d'une mer déchaînée, le temps passe très lentement. "Après notre premier appel au comité de course, les 15 minutes suivantes ont paru des heures. Nous avons essayé de rester positifs et d'anticiper tout ce qui pouvait se passer. Que faisons nous si le bateau se retourne? Connaissons nous les procédures par coeur? Que faisons nous si c'est un bateau qui vient nous secourir? et si c'est un hélicoptère?" Les deux hommes ont insisté sur l'importance des briefings et formations de sécurité en soulignant le fait que les réflexes sont primordiaux dans ces moments d'extrême urgence. "Nous nous concentrions sur la suite des choses, pour ne pas être pris par surprise si quelque chose de pire arrivait. Le sentiment de sécurité n'est arrivé qu'une fois assis dans l'hélicoptère", concluait Sébastien.

Les dernières infos du sauvetage du bateau BT
Après que le câble de remorque ait cédé la nuit dernière, l'équipe technique a dû attendre le lever du soleil pour pouvoir refaire une tentative. Malgré le passage d'un nouveau câble ce matin, l'opération est toujours des plus délicates puisque les conditions sont en train de se dégrader et les premières rafales se sont fait sentir. De plus, l'étrave du monocoque est désormais elle aussi sous l'eau, ce qui trahit à coup sûr une rupture des compartiments avant. Enfin pour compléter le tableau, alors que l'équipage du remorqueur était en contact téléphonique avec le QG à terre, une baleine s'est approchée de BT afin de faire connaissance !

Le sauvetage des deux marins en vidéos
Visionnez les images tournées par l'Armée de l'Air Portugaise lors du sauvetage de Sébastien et Jean-François, vendredi 13 Novembre alors que le monocoque BT, frappé par une déferlante, prenait l'eau. Les deux hommes ont dû attendre plus de 5 heures avant l'arrivée des secours et l'opération d'hélitreuillage! Encore un grand merci aux pilotes et plongeurs portugais pour leurs compétences et professionnalisme .




Source : BT Sébastien Josse