La marche en avant de Safran continue de plus belle. Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac sont incontestablement bien en phase avec les éléments.
En ce vendredi 13, c’est tout simplement la guerre dans le nord-est des Açores. Rafales de 50 à 60 nœuds, mer démontée… C’est bien un des plus gros coup de tabac de sa jeune carrière qu’affronte actuellement Safran et sans doute aussi, Charles. Marc Guillemot, lui, qui en a vus d’autres, ne lâche rien ! Dans cette partie de bras de fer avec l’océan, la force n’a droit de cité, tout se joue au mental. Et comme les deux marins ont pleinement confiance dans leur monture, ils avalent les vagues sans états d’âme dans une superbe trajectoire.
Un excellent timing
Il suffit de regarder attentivement la cartographie pour se rendre compte que la trajectoire de Safran est l’une des plus nettes qui soit. Comme le notait hier Sylvain Mondon : « Ils sont en phase avec les rotations du vent. Il suffit de voir les angles très ouverts entre les différents bords, ce qui signifie que le cap sur la nouvelle amure est excellent par rapport à l’ancien. Quand ce n’est pas le cas, les angles sont plus fermés. Bien sûr, il y a la capacité de Safran à remonter dans le lit du vent, mais si on ne déclenche pas le virement dans le bon timing, impossible d’avoir de tels angles ».
Dont acte.
Répit dès cette nuit
Dans les conditions actuelles, la vie à bord tient de la survie : le moindre déplacement, le moindre geste demande un effort difficilement imaginable à terre. D’ailleurs, la vacation prévue avec l’équipage n’a pas pu avoir lieu... Ce déchaînement liquide devrait se calmer dès cette nuit, avec un vent d’ouest - nord-ouest qui ne soufflera plus qu’à 30 nœuds. _ Une vraie « molle », après ce qu’ils viennent d’encaisser… Mais la vraie sortie de ce grand tunnel dépressionnaire n’aura lieu que dimanche soir, quand Marc et Charles pourront commencer à sentir la douceur de l’alizé.
Classement du 13/11/2009 à 11:00
Monocoques IMOCA
1-SAFRAN
2-BT
3-MIKE GOLDING YACHT RACING
Multicoques Class Multi50
1-CRÊPES WHAOU !
2-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC
3-GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE
Source : Safran