Transat Jacques Vabre / La final du prologue reporté au Havre

Si la tempête abat les grands arbres et souvent épargne les petits, celle qui soufflait sur Le Havre en ce dimanche a eu raison des mini Karver 6.50 qui devaient servir de monture aux finalistes du Trophée Ville du Havre - Paul Vatine. En effet, la perturbation pluvieuse et venteuse qui avait déjà fait des siennes ce matin, s’est considérablement renforcée dans l’après-midi. Devant de telles conditions, décision a été prise de reporter la finale du prologue Trophée Ville du Havre – Paul Vatine. Les trois finalistes Foncia, Brit air et Guyader pour Urgence Climatique, s’affronteront donc samedi 7 novembre à 15h00.

Des éliminatoires mouvementés
Conditions dantesques ce matin sur le bassin de l’Eure avec un vent établi autour des 20 nœuds et des rafales atteignant même largement les 25 nœuds. Autant dire que si, hier, les skippers ont démontré toute leur science dans l’art de naviguer dans le petit temps, les manches courues ce matin ont donné lieu à un tout autre spectacle.


© A.Courcoux

En véritables compétiteurs, les marins n’ont rien lâché et le public a pu assister à de véritables foires d’empoignes aux passages de bouées. Dans les deux premières poules, ce sont finalement respectivement Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel- Brit Air et Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou- Foncia qui ont dominé les débats, se qualifiant ainsi pour la finale. Concernant la troisième poule, à l’issue d’une manche courue sur un parcours réduit, ce sont finalement Victorien Erussard et Loïc Fequet qui ont obtenu le troisième sésame qualifiant ainsi les couleurs de Guyader pour Urgence Climatique pour la grande finale qui aura lieu la veille du départ.

Ce prologue inédit, malgré la météo, a été unanimement salué par tous. Le public a ainsi pu découvrir que ces marins férus de grands espaces étaient aussi de fins tacticiens entre trois bouées. Et il suffisait, à l’issue des régates, de laisser traîner une oreille indiscrète du côté du carré des équipages pour se rendre compte que les skippers refaisant allégrement la course s’étaient manifestement pris au jeu.

Du côté du village
Du côté du village, le vent à décorner « une vache qui rit » - mascotte du Groupe Bel déambulant sur les quais - et quelques averses redoutables, n’ont pas réussi à refroidir l’ardeur d’un public havrais toujours prompt à participer activement à l’ensemble des animations proposées.


Classement Général des manches qualificatives du Trophée Ville du Havre – Paul Vatine :

Poule A :
1er Brit Air : 5 pts (qualifié*)
2ème Veolia Environnement : 5 pts
3ème : Actual : 5pts
4ème : Aviva : 8 pts
5ème : DCNS : 8 pts
6ème : 1876 : 11 pts

Poule B :
1er : Foncia : 3 pts (Qualifié*)
2ème : Crêpes Whaou ! : 3 pts
3ème : Artemis Ocean Racing : 7 pts
4ème W Hotels : 8 pts
5ème : Mike Golding Yacht Racing : 9 pts
6ème : FenetreA-Cardinal : 12 pts
* Brit Air et Foncia qualifiés suite à la valorisation du classement de la deuxième manche

Poule C :
1er : Guyader pour Urgence Climatique : 4 pts (Qualifié**)
2ème : Safran : 4 pts
3ème : BT : 6 pts
4ème : Hugo Boss : 8 pts
5ème Akena Verandas : 9 pts
6ème Groupe Bel : 11 pts
** Guyader pour Urgence Climatique qualifié suite à la valorisation du classement de la première manche.

Source : Transat Jacques Vabre