Transat Jacques Vabre / Nouvelles du front, BT mène toujours les troupes

"C'est vraiment la guerre, là", nous expliquait Jean-François Cuzon avant que la connexion soit coupée. La voix semble bonne et le ton sous-entend que la situation est complexe mais sous contrôle. Joindre BT n'a pas été chose facile ce matin, mais la confiance perçue dans la voix de Jean-François en dit long sur l'esprit combatif et le bon moral du duo.

Finalement, après une série d'échecs de connexion, c'est Sébastien qui décroche et nous confirme ce que l'on pressentait - c'est dur mais tout va bien, il faut accepter les choix de cette option en laquelle ils croient fermement. "On se fait sacrement secouer par ici," nous explique le skipper "et ça va durer jusqu'à au moins demain soir. On se bat contre les vagues dans un vent de 35 noeuds et le bateau tape beaucoup. La mer n'est pas très formée, pas plus de 3 ou 4 mètres mais très croisée. Mais bon, comme l'option Sud ne nous tentait pas, nous avons choisi cette solution, plus dure, mais je suis sûr que ça va payer à la fin."

Crédit : BT

Dures pour les nerfs des skippers, ces conditions casse-bateaux sont une constante source d'inquiétude et comme BT est violemment projeté contre les vagues, Seb et Jeff s'inquiètent sans doute pour le matériel, sans pour autant pouvoir effectuer des checks réguliers sur le pont, ce qui est tout simplement trop dangereux. "On ne sort pas du cockpit," ajoute le skipper, "et même aller de la barre à la table à carte est un problème, on risque de se faire éjecter à chaque instant. On essaye de ne pas trop bouger, et de toute façon on avait bien rangé et préparé le bateau avant l'arriveée du front. Nous avions pris des ris, rangé tout le matériel...On savait que ça allait arriver, alors on a anticipé !"

BT évolue actuellement à une vitesse moyenne de dix noeuds, sous trois ris et trinquette et réussi à creuser l'écart avec ses poursuivants malgré les conditions épouvantables. Le moral des deux hommes est bon puisqu'il semble que cette option brutal paye même si le classement n'est pour le moment pas la priorité. Retour à la 'vraie régate' dès vendredi matin mais comme le souligne justement Sébastien, "Bien sûr nous prenons des précautions et essayons de préserver le matériel mais cela ne veut pas dire que nous de gardons pas un oeil attentif sur nos performances et celles de nos poursuivants!"

Source : BT Sébastien Josse