Transat Jacques Vabre / Mich'Desj' à l’attaque !

Huitième jour de course. Sous l’anticyclone des Açores, ou plutôt des Bermudes, les monocoques cavalent au portant dans un contexte qui devient de plus en plus maniable au fil des jours : température en hausse, mer assagie. Pas de quoi non plus batifoler sur le pont en petite tenue, car le flux d’Est-Nord-Est, sorte de simili alizé, est toujours solide et que les vitesses sous gennaker dépassent souvent les 20 nœuds.


© Yvan Zedda / Team FONCIA

FONCIA a été le bateau le plus rapide cette nuit avec une moyenne de 15,8 nœuds, permettant à l’équipage de gagner une trentaine de milles. Comme prévu, Michel et Jérémie - en 7ème position - sont passés en mode attaque avec 382,4 milles avalés en 24 heures. L’objectif : raccrocher les wagons avec une locomotive de tête qui s’éloigne de jour en jour, le trio Safran/Groupe Bel (repassé en 2e position)/Mike Golding profitant désormais d’un matelas de 200 milles d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

Michel connaît bien l’exercice du chasseur qui consiste à ne jamais ménager sa peine à la barre pour faire marcher son bateau toujours plus vite. Dans sa position, FONCIA bénéficie aussi d’un angle de vent plus favorable que les leaders qui ont commencé à déclencher les empannages. La situation météo à venir pourrait également donner un petit coup de pouce à Michel et Jérémie : l’avant de la flotte sera confrontée à quelques zones de vent plus faible et plus instable. Bref, Il reste encore 2 700 milles à courir. Et rien n’est fait à ce stade de la course.

Source : Foncia