Transat Jacques Vabre / Luc Alphand, un parrain d'exception pour le Multi50 ACTUAL d'Yves le Blevec

Avant de couper la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre, le Multi50 ACTUAL sera baptisé par Luc Alphand, vendredi 6 novembre à 11h30. Partis mercredi 28 octobre de la Trinité sur mer, Yves le Blevec et Jean le Cam sont arrivés jeudi dernier dans la cité Havraise. Leur Multi50 a rejoint le bassin Paul Vatine, pour la dernière ligne droite avant le départ de la Transat, dimanche 8 novembre prochain. Ce premier week-end passé au Havre a été consacré au prologue « Trophée Ville du Havre - Paul Vatine » qui se courait pour la première fois sur des bateaux monotypes.


Crédit photo : © Thierry Martinez

Le convoyage qui s'est déroulé dans des conditions clémentes a permis à Yves le Blevec et Jean le Cam de valider les derniers choix techniques : « Le convoyage s'est très bien passé. Nous trouvons nos marques avec Jean et techniquement, nous sommes très satisfaits du bateau. Nous entrons maintenant dans une phase d'ajustement des détails. Nous avons 8 jours devant nous pour affiner les préparatifs et gérer les derniers détails logistiques. »

Le prologue, une nouvelle formule qui plait au skipper du Multi50 ACTUAL : « Samedi, nous avons terminé premier de notre poule. Et nous finissons troisième dimanche dans des conditions plus musclées. Ce principe de prologue est vraiment très bien, c'est moins contraignant que sortir nos voiliers qui sont en phase finale de préparation pour le départ. Ce jeu de régates est très intéressant, il met en avant nos esprits de compétiteur et de sportif. C'est un avant goût avant le départ de la Transat ... ! »

C'est une tradition dans le milieu maritime ... Qu'il soit voilier de plaisance ou bolide de course, tout bateau mis à l'eau est digne d'une cérémonie de baptême au champagne. Les marins anglais considéraient que le vin répandu volontairement sur le bateau conjure le mauvais sort. Mis à l'eau le 20 août dernier à la Trinité sur mer après des mois de chantier, Yves le Blevec a enchaîné sa qualification avec Jean le Cam et la mise au point de son nouvel étalon des mers. C'est donc au Havre que sera baptisé le Multi50 Actual par un parrain choisi par Yves le Blevec, Luc Alphand. Le skipper et le vainqueur du rallye Dakar 2006 sur Mitsubishi et de la Coupe du Monde de ski toutes catégories 1997 se sont rencontrés lors du Trophée Mer Montagne organisé par Eric Loizeau. Le courant est immédiatement passé entre le marin et le montagnard, deux hommes aux caractères bien trempés et aux valeurs humaines exceptionnelles.

Yves le Blevec : « Luc Alphand est à la fois un compétiteur et un sportif extrême. Il pratique des sports mécaniques à un niveau très élevé. Je trouve intéressant le parallèle entre son monde et le monde de la course au large. Les fondements sont les mêmes. Malgré ses résultats prestigieux, il a su rester humble et abordable. Il a de grandes qualités humaines. C'est un personnage simple que j'apprécie beaucoup.»

Luc Alphand : "Quand Yves ma proposé d'être le parrain de son bateau, j'ai mis 10 secondes à dire oui ! Il y a pas mal d'atomes crochus entre nos deux mondes paradoxalement. Le respect des éléments, la prise de risque, le dépassement de soi, la dureté de la compétition. Je suis un pur produit montagnard, les marins sont rustiques comme nous. C'est moi qui suis fier de sa proposition et j'espère que j'aurai l'occasion de naviguer sur son bateau !"

Luc Alphand aura le privilège de briser la traditionnelle bouteille de champagne sur l'étrave du nouveau trimaran ACTUAL vendredi 6 novembre à 11h30, au Havre, bassin Paul Vatine, ponton d'honneur.

Source : Yves Le Blevec