"Plongé depuis 2 heures dans un profond coma, consécutif à 13 jours de fatigue accumulés, je me réveille en sursaut avec la fâcheuse impression de tomber dans le vide. Ce n'était pas une impression!!! En quelques dixiemes de seconde, je récupère mes sens : ah oui, le bateau ,la bannette, la course, le spi, les alizés, le bateau est parti au lof, il est couché sur l'eau, se cramponner, à quoi? Sortir, aider François à reprendre le cours normal de sa trajectoire, choquer les écoutes, reborder, c'est fini. Quelques secondes d'inattention de François en fin de quart ont suffi a Groupe Bel pour faire une sortie de piste plus impressionnante que grave. Il faut dire qu'il y a du vent 20/25 noeuds , de la mer formée et 600 m² de linge dehors, équilibre instable, donc. Puisque je suis réveillé, eh bien c'est l'heure de mon quart, 3 h sous haute tension..."
Crédit : Foncia
Michel Desjoyeaux, Foncia, à la vacation de midi
« Ça va chaudement à bord de Foncia. On a du vent soutenu, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cette nuit, par contre, c’était un peu mou, donc on a fait quelques zigzags pour choisir notre point de passage et ce sera le sud de la Martinique. Par contre, pour le ti-punch, il faudra attendre un peu ! A propos du message de Santoro, C’est sympa, Je ne connais pas Fabrice mais on s’est croisé lors d’une émission de radio. C’est vrai qu’il y a plein de similitudes entre ce que l’on fait là et d’autres sports, similitudes d’engagement de motivation… Et les échanges sont toujours sympas. »
Sidney Gavignet, Artemis, petit mail de la nuit
"Et puis cette nuit, nous avons pu remettre le spi. Il nous permet de tirer nos 2 tonnes de plus que les autres a la même vitesse, mais ses 485 m2 sont tout de même un peu stressants, d'autant plus dans ce temps à grains ou l'on peut avoir un renforcement du vent de près de 10 nœuds en moins d'une minute.
Voila, tout va bien chez nous, vivement que l'on sorte de cette zone sans vent. A bientôt. »
Classement du 21/11/2009 à 14:00
IMOCA
1-SAFRAN Marc Guillemot - Charles Caudrelier Benac
2-GROUPE BEL Kito De Pavant - François Gabart
3-MIKE GOLDING YACHT RACING Mike Golding - Javier Sanso
Multi50
1-CRÊPES WHAOU ! Franck Yves Escoffier - Erwan Leroux
2-GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE Victorien Erussard - Loic Fecquet
3-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC Lalou Roucayrol - Amaiur Alfaro
Source : Transat Jacques Vabre