« Vu la vitesse du bateau, je peux dire que j’ai pris mon quart à fond…On a le pied au plancher. On fera tout pour arriver les premiers à Puerto-Limon ! » Cette fois, c’est sûr, ils ont mangé du Girafon : Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux ne cachent plus leurs ambitions et c’est l’écoute entre les dents qu’ils se lancent à la poursuite des monocoques.
« Il commence à faire très chaud, trop chaud pour trouver le sommeil. Mais on sort quand-même en ciré parce que ça mouille encore pas mal. Notre objectif pour demain est de contourner La Barbade, si le vent ne nous lâche pas, et route Puerto-Limon ! Les choses intéressantes vont se mettre en place. Seront nous suffisamment rapides en tirant des bords de portant pour récupérer nos petits copains ?! »
Crêpes Whaou ! a mis un coup d’accélérateur. Le trimaran porte grand-voile haute et gennaker, reçoit un vent réel aux trois quarts arrière, bref, il savoure cette allure qui lui va si bien.
Et si Crêpes Whaou ! s’envole quand le vent mollit, ses petits camarades sur une seule coque, eux, ralentissent. Ajouté à cela le caprice alizéen qui contraint tout le monde à descendre et toutes les espoirs sont permis quant à une arrivée de Franck-Yves et Erwan en pionniers à Puerto-Limon. Ce n’est pas encore fait mais quelques signes sont encourageants.
Loin de l'orthodromie
D’une part, c’est visiblement au sud qu’il y a le plus de vent. Les monocoques, qui n’ont pas de marque de parcours obligatoire avant Puerto-Limon, auraient dû rester bien plus au nord pour tracer le chemin le plus court. Or, ils continuent de descendre, inexorablement et s’éloignent donc de l’orthodromie.
Crêpes Whaou ! lui est contraint de descendre jusqu’à La Barbade, passage obligé pour les multicoques à qui l’on a rallongé la route pour envisager une arrivée simultanée des multis et des monos.
300 milles
D’autre part, les fichiers météo ne promettent pas un vent à décoiffer un marin et dans les petits airs, Crêpes Whaou ! est bien plus véloce que les monocoques. Pour preuve, depuis hier dans un vent mollissant, le trimaran a pu renvoyer sa grand-voile haute et accélérer. Il a repris 120 milles au monocoque Safran, en termes de distance au but. Il reste un peu moins de 300 milles à reprendre.
Il y a fort à parier que les monocoques cherchent actuellement le compromis entre la route la plus courte et celle qui sera la plus ventée. La Guadeloupe devrait remporter les suffrages. Pendant ce temps, Crêpes Whaou ! devra passer au sud de La Barbade puis remonter vers Puerto-Limon.
C’est ici que le match va se jouer, quand les deux flottes vont se séparer et rencontrer par conséquent deux systèmes météo différents. Y aura-t-il du vent le long des côtes vénézueliennes ? Si oui, il sera sans doute de secteur Est et Crêpes Whaou ! devra tirer des bords. Pendant ce temps, les monocoques parviendront-ils à tracer la route directe ou bien devront-ils eux aussi, tirer des bords ?
Le compte à rebours et lancé !
Source : Crêpes Whaou !
Transat Jacques Vabre / A bord de Crêpes Whaou ! : "J'ai pris mon quart... à fond !"
Publié par
ScanVoile
le
11/18/2009 07:03:00 PM
Libellés :
Crepes Whaou
,
Multi50
,
Transat Jacques Vabre