Transat Jacques Vabre / Ils ont dit…

Armel Le Cléac'h (Brit Air) – 13ème au classement de 11h
« Nous avons eu un petit souci technique en début de nuit mais on attend que le jour se lève pour pouvoir prendre une décision. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais sachez que tout le monde va bien à bord du bateau. On attend plus de précisions tout à l'heure.
On a eu pas mal de choses à faire depuis le début de la course. La sortie de la Manche a été assez sportive, avec du vent assez fort. On a eu une succession de phénomènes météo différents qui nous a obligé à faire beaucoup de manœuvres comme des changements de voile... Et puis avec nos petits ennuis on a eu un peu plus de boulot cette nuit mais on se reposera dans la journée. Il faut faire attention à ne pas se faire dépasser par la machine et par le mauvais temps ».

Jean François Cuzon (BT) – 1er au classement de 11h


© BT

Victorien Erussard (Guyader pour Urgence Climatique) – 3ème au classement Multi50 de 11h
« Ca va mieux qu'hier, on est plus dans le rythme et je pense qu'on a fait une très bonne nuit puisque on a repris 20/25 milles sur Crêpes Whaou ! On a bifurqué au bon moment pour vite dégager dans le sud et sortir du Golfe de Gascogne au plus vite. Ceux qui sont plus ouest doivent avoir moins de vent que moi. A priori on est repassé devant Lalou Roucayrol. Là nos conditions sont assez sympas, on a une mer pas trop formée, on touche 20 nœuds de vent et on commence à avoir un ciel étoilé. C'est plutôt sympathique, en tous cas ce sont de belles conditions avant l'enfer qui nous attend à partir de demain en fin d'après midi…. A priori on va avoir du sud-ouest avec 25, 30 voir 40 nœuds. C'est pour éviter ça au maximum qu'on a mis les bouchées double cette nuit, car plus on sera sud, plus on en sortira rapidement. Notre but est d'être sous les 40 degrés nord pour avoir du vent moins fort que ceux qui sont trop au nord de cette latitude là.
La vie à bord se passe bien. Le double c'est quand même bien, à deux au moins on peut faire les choses bien. On fait des quarts très courts, on change toutes les heures, ça nous permet de rester lucide en permanence. En revanche on ne s'alimente pas correctement, je pense que c'est le stress. On attendra de sortir du Golfe pour manger plus convenablement. Vivement qu'on en sorte ! D'ailleurs si on a fait de bonnes moyennes cette nuit c'est parce que j'ai envie d'aller chercher un peu de chaleur !!! »

Classement du 10/11/2009 à 11:00

Monocoques IMOCA
1-BT
2-AVIVA
3-GROUPE BEL

Multicoques Class Multi50
1-CRÊPES WHAOU !
2-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC
3-GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE

Source : Transat Jacques Vabre