© Arnaud Pilpré / Team FONCIA
Au pointage de 5 heures ce matin, Mich’ et Jérem’ ouvrent donc la voie Atlantique à leurs treize acolytes, 4,1 milles devant Brit Air et 4,7 milles devant Groupe Bel. Avec le puissant Aviva, ce tiercé de tête est d’ailleurs le plus rapide de tout le peloton.
Pourtant, malgré les conditions de navigation clémentes du départ (10 à 15 nœuds de vent de Nord) permettant une progression au largue relativement rapide, cette première nuit en Manche au voisinage des cargos a certainement été active, entre veille sur le pont et probables changements de voile d’avant.
La journée de lundi ne s’annonce pas reposante non plus. Le vent va s’essouffler progressivement puis revenir du Sud. Il y aura donc une zone de transition complexe à négocier avec quelques heures de calmes dans lesquels il s’agira de ne pas se faire piéger.
Mot de la nuit de Michel Desjoyeaux à bord de FONCIA : « Salut, après la foule havraise et l'effervescence du pré-départ, nous voilà dans le vif du sujet ! La mer est ‘casse bonbons’ en Manche, même si ici à l'ouest, c'est moins pire. Le vent mollit bien, mais en début de nuit quand c'est rentré, ça a été assez rapide. Le temps de rentrer le spi, et on avait déjà 25-30 nœuds. Jérémie a bien assuré, il a barré quand ça fumait fort, face à la lance à incendie. Quand j'ai pris le relais ça mollissait déjà 20-25 nds. C'est moche pour Actual, ça me rappelle 10 ans en arrière même heure même endroit. Les gars sont entiers d'après ce que j'ai compris, c'est l'essentiel… »
Classement du 09/11/2009 à 11:00
MonocoquesIMOCA
1-FONCIA Michel Desjoyeaux - Jérémie Beyou
2-GROUPE BEL Kito De Pavant - François Gabart
3-AKENA VERANDAS Arnaud Boissières - Vincent Riou
MulticoquesClass Multi50
1-CRÊPES WHAOU ! Franck Yves Escoffier - Erwan Leroux
2-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC Lalou Roucayrol - Amaiur Alfaro
3-GUYADER POUR URGENCE CLIMATIQUE Victorien Erussard - Loic Fecquet
Source : Foncia