Presque une semaine après la tempête, un calme relatif a gagné la flotte de la Transat Jacques Vabre. Aux abords de l'arc antillais et alors que les concurrents composent avec un Alizé qui joue les filles de l'air, l'humeur est à la satisfaction. En la matière, les motifs ne manquent pas et diffèrent d'un bateau à l'autre. Si certains se réjouissent d'avoir pu se faire un peu la belle dans la nuit, pour d'autres, le spectacle d'un ciel étoilé que rien ne vient ternir relève de l'enchantement permanent. En mer on s'offre une parenthèse poétique alors qu'à terre on se perd en conjectures sur le fait de savoir en quels points la fameuse porte d'entrée antillaise sera pénétrée. A bord de Safran, le sourire est de mise en cette fin de nuit qui a permis aux leaders de creuser l'écart qui les sépare de leurs dauphins. Chez les Multi50, dégagés d'une certaine forme de pression, Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux apprécient…
Charles Caudrelier – Safran – 1er au classement Imoca de 5h
« Ca va très bien. On essaie de comprendre ce qu'il se passe parce qu'il devrait y avoir un peu moins de vent mais ce n'est pas le cas ! Il doit y avoir une raison pour que l'on ait gagné tant de milles sur Groupe Bel pendant la nuit, ils doivent avoir un problème technique ou quoi, c'est pas possible autrement… On a fait une belle nuit, on a entre 10 et 15 nœuds, ça glisse et il fait bon, c'est reposant. On a réussi à faire 2 ou 3 quarts de 3 heures chacun et on n'a pas fait de changements de voile de la nuit donc c'est pas mal… Surtout qu'il n'y a pas un nuage et il n'y a plus de grains. Par contre on est un peu en panne d'alizé car ce n'est toujours pas de l'alizé établi. S'il n'y a pas de nuages durant la journée ça va être dur parce que ça voudra dire qu'il n'y aura pas de vent. Mais normalement il y a un régime d'alizé qui devrait s'installer doucement. On est loin de l'arrivée, il reste encore 1500 milles, c'est énorme ! On peut encore casser s'il y a des alizés plus forts et il va y avoir beaucoup de manœuvres à faire, donc tout peut arriver. Le passage des Antilles va être important aussi, il va falloir choisir la bonne porte. Nous on a déjà réfléchi à notre trajet, mais évidemment, on ne vous dira rien… ».
Kito de Pavant Groupe Bel – 2ème au classement de 5h
« On n'a pas forcement de bonnes conditions pour aller vite, mais en tous cas c'est agréable d'avoir un bateau enfin sec ! Le vent n'est pas établit partout sur la zone donc il y en a qui en ont profité pour se barrer. Les riches s'enrichissent souvent dans la course au large... En tous cas, Guillemot il s'est un peu embourgeoisé! Cela dit la route est encore longue. Il y aura plus de jeu en mer des caraïbes. Par contre on n'arrive pas avoir d'informations météo depuis 2 jours car on a beaucoup de mal à se connecter, donc finalement on ne sait pas trop où on va. Il faudra juste être là où il y a du vent ce n'est pas très compliqué en fait ! En ce moment on a du vent et on marche entre 10 et 15, c'est rentré à nouveau pendant la nuit ».
Franck-Yves Escoffier – Crêpes Whaou ! – 1er au classement de 5h
« On a fait une nuit superbe. C'était étoilé quasiment à 100% et c'est d'une clarté et d'une pureté incroyable… ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça. Il n'y a pas beaucoup de vent donc on se traîne un petit peu mais ce n'est vraiment pas grave. Ca fait rêver, ça fait penser à plein de trucs. Le bateau va bien, je suis seul, ça glisse, c'est un grand moment de plaisir. On était sous gennak pendant longtemps cette nuit, c'était magnifique. Mais ça a commencé à refuser, donc on est retourné sous solent et grand voile. Du coup c'est un peu plus bruyant, mais le ciel est toujours aussi beau. Maintenant j'imagine le lever de soleil qu'on va avoir ça va être sublime ! Autant il y a eu deux journées très dures sur le bateau au début, autant quand on a ça…. Ca rattrape tout ! A partir du moment où on a des galères ça fait que nos moment de plaisir ensuite on les vit vraiment différemment. Si c'est du tout cuit on apprécie beaucoup moins… ».
Source : Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre / Des marins d'humeurs contemplatives
Publié par
ScanVoile
le
11/19/2009 01:38:00 PM
Libellés :
Crepes Whaou
,
Groupe Bel
,
IMOCA
,
Multi50
,
Safran
,
Transat Jacques Vabre