Avec l’arrêt au stand de FenetréA Cardinal et la halte galicienne annoncée pour Prince de Bretagne, la flotte des Multi50 connaît une légère dispersion des rangs. Mais la bagarre ne perd pour autant rien de son intensité et de son intérêt.
Toujours solidement installé en tête, le duo Escoffier - Le Roux ne souffre d’aucune démobilisation. Derrière les avis divergent. Avec un cap au Nord sujet ce matin à interrogations les aquitains Roucayrol – Alfaro attirent l’attention. Inspiration stratégique visant à affronter la perturbation de face ou problème à bord ? Les prochaines heures devraient lever le voile sur ces questions. Au Sud, les hommes de Guyader pour Urgence Climatique poursuivent leur descente en mode préservation et le généreux Victorien Erussard ne cachait rien de sa satisfaction ce matin. Pour tous la régate continue et ménage un suspense à la hauteur du défi…
C'est Franck-Yves Escoffier qui a pris la plume au petit matin pour nous rassasier, nous terriens, de bonnes nouvelles :
"En terme de vitesse, il y a du bon et du moins bon. Depuis le début de nuit, nous sommes au près, dans une mer presque calme, j'ai bien dit presque calme. On a entre 12 et 15 nœuds de vent. Le ciel est hyper dégagé et j'ai fait ma première manœuvre en Croc's, après m'être allongé pour la première fois durant trois heures. Enlever les bottes n’est pas resté inaperçu.
Même au près avec 14 à 15 nds de vent, le bateau va très vite. J'ai vu 17 à 18nds au speedo à 50°du vent réel. Je sais, je vais démystifier la course mais pour nous ce n'était pas l'enfer.
Mauvais temps, certes, en se demandant effectivement comment tient le matériel, grosse mer mais pas plus de 35nds de vent. On a connu pire en 2005 et beaucoup plus lors de ma transat anglaise : neuf dépressions à suivre avec des vents pouvant atteindre 60 noeuds.
La course, il est vrai, n'est pas encore terminée et je pense que ceux du nord doivent en prendre plein la tête.
Voilà j'ai dû effectivement me reposer pour être aussi bavard de si bon matin. Aucune casse pour le moment. J’ai un bateau fabuleux sur beaucoup de points… je n'ai pas dit confortable, mais cela vous vous en doutiez"
Classement du 12/11/2009 à 11:00
Multicoques Class Multi50
1-CRÊPES WHAOU !
2-REGION AQUITAINE-PORT MEDOC
3-PRINCE DE BRETAGNE
Sources : Transat Jacques Vabre et Crêpes Whaou!
Transat Jacques Vabre / Crêpes Whaou ! sort de la marmite, FenetréA Cardinal reste à quai
Publié par
ScanVoile
le
11/12/2009 12:06:00 PM
Libellés :
Crepes Whaou
,
Multi50
,
Transat Jacques Vabre