Joint par téléphone, Arnaud Boissières est toujours en course. Le skipper d’AKENA Vérandas se dit heureux d’être en mer et satisfait de la façon dont les choses se déroulent avec Vincent Riou, même s’il s’avoue frustré d’avoir « ; raté un épisode », lorsqu’ « il fallait partir plus au Nord. » La 9e position du tandem n’a cependant rien de définitif, et leurs concurrents W Hotels et Aviva sont des cibles intéressantes. « C’est une course de vitesse. Faut rien lâcher, et on ne lâche rien ! »
Et, en matière de vitesse, le plan Farr fait bonne figure. Au portant, bâbord amure, sous grand-voile haute et gennaker, il signe de belles moyennes. « Sur les quatre dernières heures, on fait 14,3 nœuds car il y a eu un grain. Il y a des pointes régulières à 20 nœuds, et une pointe à 24 nœuds il y a quelques jours. »
Arnaud et Vincent devraient être en mer des Caraïbes dans quatre jours environ. Il leur reste environ 2400 milles à parcourir, soit une petite moit ié du parcours. Le passage des Antilles sera ensuite l’occasion de nouveaux choix stratégiques, en fonction des alizés et de la position des monocoques voisins. Rien n’est joué.
Classement de la flotte IMOCA au 18/11/2009 à 17h00 HF :
1. Safran(Marc Guillemot / Charles Caudrelier) à 1804,9 milles de l’arrivée
2. Groupe Bel (Kito de Pavant / François Gabart) à 52,5 milles du premier
3. Mike Golding Yacht Racing (Mike Golding / Javier Sanso) à 125,9 milles du premier
...
9. AKENA Vérandas (Arnaud Boissières / Vincent Riou) à 631,6 milles du premier
Source : Akena Vérandas
Transat Jacques Vabre / Arnaud Boissières : « On peut encore jouer ! »
Publié par
ScanVoile
le
11/18/2009 06:36:00 PM
Libellés :
akéna Vérandas
,
IMOCA
,
Transat Jacques Vabre
,
Vidéo