Record / Le stand-by du Trophée Jules Verne commence pour Banque Populaire V !


Ce jeudi 12 novembre marque l’ouverture officielle de la traditionnelle période d’attente qui précède le départ d’un équipage et d’une grande et belle monture autour du monde. A partir de maintenant, Pascal Bidégorry et sa cellule météorologique vont donc scruter et envisager la moindre opportunité pour s’élancer à l’assaut du globe mais aussi et surtout tenter d’améliorer le temps de référence détenu depuis 2005 par Bruno Peyron et ses hommes.

Avant de prendre le large pour tenter d’inscrire leur nom au plus prestigieux des palmarès, la satisfaction d’avoir pu tenir les délais de préparation et de mise au point domine chez le skipper basque : « Je suis vraiment content d’être au rendez-vous de ce moment et particulièrement satisfait et admiratif du travail qui a été fait par le Team Banque Populaire. Nous avons pris le temps nécessaire pour arriver à un niveau de préparation adapté à ce défi et avons parfaitement respecté le planning. Nous avons cherché ces dernières semaines à prendre du recul par rapport à tout ce qui peut arriver à bord et à tous nos systèmes embarqués. On savait qu’ils étaient efficaces mais il nous restait quelques questions à régler dans la perspective d’un départ autour du monde sur un bateau neuf. Aujourd’hui on attend le départ avec sérénité ».



Crédit : B.Stichelbaut


Reste maintenant à trouver la configuration idéale pour s’élancer et en la matière, Pascal Bidégorry à son idée sur la question : « On essaie d’avoir une vision à suffisamment long terme pour entrer dans le Sud. Ce qui nous importe est d’avoir de l’avance sur Orange 2 et pas uniquement au niveau du Pot au Noir. Aujourd’hui, les systèmes dans l’hémisphère Sud me semblent très complexes et pas forcément très intéressants ».

A partir d'aujourd'hui, Pascal Bidégorry et ses hommes passent donc en mode Trophée Jules Verne et l’équipage comme le bateau sont opérationnels pour un départ depuis leur base de Lorient dès qu’une fenêtre s’ouvrira.

L’équipage du Maxi Banque Populaire V

SKIPPER: Pascal Bidégorry
Thierry Chabagny : Barreur / Régleur
Florent Chastel  : Numéro un / Responsable médical et gréement
Yann Eliès  : Chef de Quart / Barreur / Régleur / Responsable voiles
Kévin Escoffier / Responsable du bureau d’études du Team Banque Populaire V : Barreur / Régleur / Responsable vidéo
Emmanuel Le Borgne  : Chef de Quart / Barreur / Régleur / Responsable médical
Ewen Le Clech / Boat Captain du Maxi Banque Populaire V  : Numéro un / Responsable mécanique hydraulique, accastillage
Ronan Lucas / Directeur Technique du Team Banque Populaire  : Numéro un / Responsable sécurité
Pierre Yves Moreau  : Numéro un / Responsable accastillage composite
Yvan Ravussin  : Chef de Quart / Barreur / Régleur / Responsable vidéo et composite
Xavier Revil  : Barreur / Régleur / Avitaillement à bord
Erwan Tabarly  : Barreur / Régleur / Responsable électronique
Marcel Van Triest  : Navigateur / Météorologue

Source : Banque Populaire