Record / Groupama 3 courbe l'échine (Vidéo)

Depuis lundi après-midi et l'avarie survenue à la liaison du bras arrière et du flotteur bâbord, l'équipage de Groupama 3 courbe l'échine mais ne baisse pas les bras. En fuite à sec de toile dans une mer forte, cap au Sud, Franck et ses hommes tentent de préserver la structure du maxi trimaran en limitant les chocs. Dans le flotteur endommagé, Lionel Lemonchois et Thomas Coville pansent la plaie. Avec une seule hâte, mettre le cap à l'Est vers l'Afrique du Sud.

A 1760 milles (3100 km) devant les étraves, la terre est encore loin mais les hommes sont proches : « L'équipage, toujours très professionnel, s'est encore comporté merveilleusement, sans défaitisme ni relâchement, se creusant les méninges pour sortir au plus vite de ce faux pas » écrivait tôt ce matin le skipper de Groupama 3.




Tandis qu'à la table à carte, Stan Honey et Franck affinent avec Sylvain Mondon la stratégie pour éviter le plus gros du coup de vent qui balaye l'Atlantique Sud d'un revers, dans les entrailles du flotteur, certains équipiers sont à l'oeuvre.

Guidés par le boat captain, Loïc Le Mignon, qui connaît Groupama 3 sur le bout des doigts, Lionel Lemonchois et Thomas Coville posent une attelle en carbone sur la cloison défectueuse. « Elle tiendra jusqu'à Cape Town ? » demande Loïc. Et Lionel de répondre « Idéalement, ce serait que ça tienne jusqu'à Brest mais là, c'est pas garanti ».
Sur les visages, point besoin d'être grand clerc pour lire la déception, la frustration : « Ca fait chier... » dit sobrement Fred Le Peutrec tandis que Bruno Jeanjean ajoute « C'est une énorme frustration, on pense à tous ceux qui travaillent sur ce projet ».
A 6 heures ce matin, sous voilure réduite, Groupama 3 progressait à onze noeuds, cap au 118.

Source : Groupama