Record / Groupama 3 accroit son avance

Passé l'archipel du Cap-Vert avec une avance conséquente sur le temps de référence, Groupama 3 s'apprête désormais négocier le Pot au Noir, cette zone très nuageuse et turbulente qui annonce l'entrée dans l'hémisphère Sud. Le navigateur Stan Honey a retrouvé la forme et travaille d'arrache-pied pour trouver le « tunnel » favorable...

Groupama 3 est en avance sur son programme ! Le week-end a été positif avec près de 1 200 milles parcourus en 44 heures... Ces 27 noeuds de moyenne ont ainsi inversé la tendance : de 115 milles de retard au cap Finisterre par rapport au record de Bruno Peyron, l'écart était de près de 450 milles lundi après-midi à l'avantage de Franck Cammas et ses hommes. Plus d'un jour d'avance ! Et la suite du parcours s'annonce aussi positive puisque le Pot au Noir est déjà pratiquement en vue : il semble se positionner sur le 8° Nord sans être trop actif à l'exception de gros nuages pendant moins de cent milles. Et le vent d'Est d'une douzaine de noeuds ne devrait pas franchement faiblir, si ce n'est passagèrement sous les nuages.

Crédit : Y.Zedda

Un bon déroulé
Les vents contraires et musclés du premier jour de mer sont déjà loin : chaleur tropicale, vent portant, mer apaisée, bonne glisse, font de cette journée de lundi une petite phase de récupération après les vitesses supersoniques du week-end et avant la traversée du Pot au Noir. Mais il faut rester attentif aux variations de vent et aux grains...

« Ce midi, nous sommes à quelques encablures d'un grain qui vient vers nous... Nous sommes sous grand gennaker, trinquette et grand voile haute. Mais on manoeuvre pas mal depuis l'empannage de Madère : on reste sur le même cap et on adapte en permanence la voilure. Nous faisons toutes les manoeuvres à six ou sept selon les voiles à changer, afin que le quart de repos soit préservé. La préparation que nous avons faite depuis le printemps dernier porte ses fruits : c'est fluide et rapide. Ça se passe très bien dans une ambiance de confiance mutuelle parfaite. Seule difficulté, toute relative : s'endormir tant il fait chaud. » indiquait Frédéric Le Peutrec à la vacation radio de midi.

Poissons volants
Depuis le passage au large de l'archipel du Cap-Vert, le vent de Nord-Est a légèrement faibli (autour de 16-20 noeuds), mais la vitesse moyenne de Groupama 3 reste calée au-dessus de 25 noeuds. Il devrait en être de même jusqu'au 8° Nord, c'est-à-dire jusqu'en fin de nuit puisque les alizés vont refuser (devenir plus Est que Nord-Est) : vent de travers, le trimaran géant pourra ainsi maintenir sa vitesse avant d'aborder les alizés de l'hémisphère Sud qui tourneront au Sud-Est.

« Notre navigateur va beaucoup mieux ce matin et a beaucoup de travail pour suivre les évolutions météorologiques : ça nous rassure parce les premières heures après le départ, il n'était vraiment pas bien. On pensait que c'était la mise en route violente, mais c'était autre chose : après migraine et fièvre, il est en forme maintenant... Le point d'impact avec le Pot au Noir, il y travaille déjà depuis deux jours avec Sylvain Mondon, notre routeur à terre, mais nous devons nous adapter à la direction et la force du vent. On espère qu'il sera quasiment inexistant ! » ajoutait le chef de quart de Groupama 3. En attendant, c'est une nuée de poissons volants qui atterrit dans les filets du multicoque : « Mais ils sont trop petits pour songer à les préparer avec un jus de citron et un filet d'huile d'olive » concluait Fred.

Source : Groupama 3