Record / Empannage imminent pour les 10 hommes de Groupama 3

Avec la rotation progressive du vent du Nord-Ouest au Nord-Est au large des côtes du Portugal, la route de Groupama 3 s'est incurvée pour accélérer : d'ici quelques heures, Franck Cammas et son équipage vont empanner pour faire cap vers l'équateur sur un seul bord...

Après une première journée musclée pour sortir du golfe de Gascogne, Groupama 3 a pu allonger la foulée depuis la latitude de Porto : le trimaran géant a déjà comblé les deux tiers de son retard sur le temps de référence de 2005 et d'ici la fin de la journée, il sera en avance sur le record de Bruno Peyron. En effet, Orange 2 avait eu du mal à négocier l'archipel des Canaries alors que Groupama 3 va bénéficier d'un régime d'alizés de Nord-Est en cours de renforcement jusqu'à 25 noeuds et plus. De plus, Franck Cammas et ses neuf équipiers vont éviter de passer près des archipels de Madère et des Canaries qui perturbent énormément le vent par leur imposant relief.

C'est donc un bon week-end qui s'annonce pour le trimaran géant ! Une mer régulière venant de l'arrière, un vent de Nord-Est qui permet de naviguer sous grand voile et gennaker, des températures déjà estivales et surtout un cap direct vers le Sud... Au large de Madère, le trimaran va pointer ses étraves sur la route directe à des moyennes qui devraient dépasser les trente noeuds. Les Canaries, c'est pour ce samedi soir et le Cap Vert pour dimanche... Franck Cammas et son équipage devraient donc être dans les temps du record dès ce soir et en avance dès la fin du week-end. Le créneau pour s'élancer à l'assaut du Trophée Jules Verne reste toujours excellent malgré un départ de Ouessant peu favorable dans la brise et la mer.

Source : Groupama