Initiatives - Novedia a franchi la ligne d'arrivée à 8h25 TU en grand vainqueur de cette première édition de la Solidaire du Chocolat. La baie de Progreso s'est enflammé au même instant d'un feu d'artifice venant saluer la prouesse sportive de Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy.
"C'est génial on n'imaginait pas voir tant de monde. Merci à l'organisation et à tous pour cette superbe course. On est vraiment super heureux !"
Avant de pouvoir mettre les pieds à terre, les deux marins doivent se soumettre aux formalités douanières et sanitaires. Sur le môle des pêcheurs à Progreso, un comité d'accueil les attend pour une célébration dans la pure tradition maya.
Tanguy de Lamotte (Initiatives-Novedia) :
« C’est bon ! Ce n’est que du bonheur ! C’est vrai que 26 jours, c’est un peu long. Nous sommes désolés d’avoir un peu traîné dans les derniers milles jusqu’à l’arrivée, mais nous sommes très impressionnés par l’accueil que nous recevons : ce feu d’artifice quand on coupe la ligne, cette cérémonie maya à la sortie du bateau, c’est génial. Mes pensées vont bien sûr à Mécénat Chirurgie Cardiaque et c’est un vrai plaisir de découvrir ici, à Progreso, la famille d’accueil de la petite Nana qui s’est fait opérer juste avant le départ de la course. Un grand merci aussi à mes deux sponsors, qui sont là et sans lesquels toute cette aventure qui se termine si bien avec une victoire - ma première sur une transat, comme pour Adrien - c’est vraiment fabuleux et c’est forcément beaucoup d’émotions. Cette course, très complète, s’est révélée très dure, mais de gagner au Mexique qui accueille pour la première fois une course au large, cela nous donne un peu l’impression d’être des éclaireurs. Le bateau a enduré, on a même calculé qu’il a pris à peu près 40 000 chocs dans les creux, les vagues et la succession des six dépressions essuyées. Avec Adrien, nous nous sommes vraiment bien entendus et le fait d’être jeunes nous a peu être aidé à avoir la niaque tout le temps : nous avons pris toutes les décisions en commun et maintenant, nous allons vraiment savourer cette victoire ensemble. »
Les deux marins ont bouclé la traversée entre Saint-Nazaire (France) et Progreso (Mexique) en 26 jours 16 heures et 35 minutes.
Source : La Solidaire du Chocolat