Damien Seguin et Armel Tripon terminent quatrièmes de la Solidaire du Chocolat. Les deux skippers nantais ont vécu une arrivée aussi haute en couleur que dense en chaleur. Une fois encore la magie du Mexique a fonctionné à plein et l'accueil réservé par les habitants de Progreso a été à la hauteur des conditions extrêmes qu'ils ont rencontrées tout au long du parcours. Retour sur une arrivée dans la fièvre du dimanche soir sous les latitudes tropicales...
Armel Tripon : « C’est une vraie joie d’arriver… Et cet accueil, cela m’a rappelé ma victoire sur la Transat 6. 50 à Salvador de Bahia. Avec Damien, nous avons toujours été en phase et j’ai vraiment apprécié de disputer une course en double avec quelqu’un de mon âge. Les dépressions, on ne les comptait même plus. Notre objectif a toujours été d’aller vite et de finir dans les cinq. Nous n’avons pas de regret pour le podium : nous savions que si nous faisions une escale, cela devenait vraiment plus compliqué. Jusqu’à la Jamaïque, nous avons essayé d’être opportunistes, mais après on avait plus grand chose à faire. Les conditions que nous avons rencontrées n’ont pas été dantesques et toujours navigables. Les Class 40 sont des bateaux très marins et on s’est toujours senti en sécurité. C’est vraiment une classe qui a tous les atouts pour monter en puissance. Nous avons disputé une très belle course. Nous avons vécu des moments de glisse exceptionnels, cela m’a donné des envies de Route du Rhum. »
Damien Seguin : « Cette arrivée, cela fait longtemps qu’on attend ça avec impatience. Nous avons disputé une course de marins. Nous terminons mieux que beaucoup d’entre nous et j’ai vraiment la satisfaction que nous avons bien géré le quotidien. Cette arrivée, c’est une belle victoire pour nous, nous avons fait une course très propre et nous avons formé un duo super sympa. »
Source : La Solidaire du Chocolat