Alors que Saint-Barthélemy commence à se profiler à l'horizon et que les seize Class'40 naviguent dans un régime d'alizés d'Est plus ou moins stables, plusieurs duos progressent de conserve et les écarts latéraux entre Açoriens et Canariens diminuent sensiblement. Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy continuent leur cavalier seul en tête avec plus de cent milles d'avance sur un trio groupé...
Vont-ils faire tout de même un pit-stop à Saint-Barthélemy ? Les leaders ont désormais un bon matelas d’avance avec 120 milles sur les Italiens Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia), sur Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et sur Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM). Trois heures d’arrêt à Gustavia (obligatoire d’après les règles de course de la Solidaire du Chocolat), ce ne serait qu’une trentaine de milles perdus… Enfin pas tout à fait car le fait bricoler au port, de refaire un plein de nourriture fraîche, de profiter de l’accueil antillais serait aussi une bonne façon de revigorer les corps et de remettre à neuf le bateau avant les 1 500 milles jusqu’à Progreso. Et quel beau geste de fair-play se serait puisqu’il est quasiment acquis que leurs trois poursuivants directs vont s’arrêter, ou s’arrêteraient aussi si ce symbole solidaire était lancé par les premiers !
Les couples se forment
Mais pour l’instant, priorité à la course : Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) maintiennent le rythme et gagnent même quelques petits milles par jour sous un ciel nettement moins chargé que le trio suivant ! Ils sont attendus dans la nuit (tropicale) de jeudi à vendredi puisqu’ils ne sont plus qu’à 600 milles des Antilles et ils alignent des journées à plus de 250 milles. Certes les alizés de secteur Est vont un peu mollir et ralentir le tempo, mais la trajectoire très pure du duo indique qu’ils vont bientôt sentir les fragrances tropicales ! Derrière, c’est moins la fête avec toujours de la pluie car le trio poursuivant baigne encore dans une masse nuageuse et orageuse assez désagréable. Les vents sont nettement plus instables avec des grains et des calmes, ce qui ne facilite pas la vie des équipages, surtout celles des transalpins qui ne peuvent envoyer leur génois… Ces trois Class’40 ont de grandes chances de passer en mer Caraïbes ensemble ! Ce qui, après 3 500 milles de course serait extraordinaire…
Et derrière aussi, les tandems se rejoignent : dans le tableau arrière des Britanniques Tim Wright et Nicholas Brennan (Palanad 2) qui réalisent un très beau parcours depuis le départ de Saint-Nazaire, leurs compatriotes Peter Harding et Miranda Merron (40 Degrees) doivent surveiller leur rétroviseur… Les Finlandais Jouni Romppanen et Sam Öhman (Tieto Passion) ont repris du poil de la bête depuis leurs petits errements post-açoriens. Sur la même route, c’est donc une course de vitesse pure que se livre ces deux équipages. Et il faut qu’ils se méfient des Chiliens Felipe Cubillos et Daniel Bravo Silva (Desafio Cabo de Hornos) qui arrivent par le Nord : l’entonnoir antillais devrait les rapprocher !
Un peu plus loin, ce sont Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche (Groupe Pivcoty) qui vont devoir contrôler Denis Lazat et Frédéric Nouel (Plan, les enfants changeront le monde) qui ont empanné sous leur vent, à une trentaine de milles… De même, les Nordistes anglais Stephen Card et Shaun Murphy (Orbis) vont croiser les Sudistes Erik Nigon et Marc Jouany (Axa Atout Cœur pour Aides) : ils étaient espacés en latitude il y a une semaine, de près de 1 000 milles ! Enfin à distance, Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) et Yves Ecarlat et Lionel Regnier (Vale Inco-Nouvelle Calédonie) suivent une route parallèle plein Ouest, mais devraient aussi se rejoindre d’ici deux jours… Tous doivent se dire : « vivement Saint-Barth ! » car pour les derniers, il faudra compter quatre à cinq jours de décalage par rapport aux leaders.
Trio de tête du 03/11/09 à 16H (UTC)
1 : Initiatives – Novedia + 0 milles
2 : Telecom Italia + 102.75 milles
3 : Cheminées Poujoulat + 122.7 milles
Source : La Solidaire du Chocolat