Promesses tenues, et même bien au-delà de toutes les espérances ! La première édition de la Solidaire du Chocolat, qui touche à sa fin, a rencontré un succès populaire qui dépasse les attentes de tous, navigateurs, partenaires et organisateurs. Cette transat pas comme les autres a en effet servi un cocktail étonnant et détonnant. Sa recette unique et savoureuse, qui associe la solidarité aux valeurs de la voile de compétition, a fonctionné à plein régime et ouvert tous les appétits. « La Routa Solidaria del Chocolate », on en redemande tous ! Rendez-vous est donc d'ores et déjà pris pour une deuxième édition entre la Région des Pays de la Loire et le Yucatan. À noter aussi sur les tablettes : le vendredi 11 décembre pour une journée tout chocolat au Salon Nautique de Paris...
Crédit : Bruno Bouvry
Du départ à Nantes/Saint-Nazaire à l’arrivée à Progreso, la Solidaire du Chocolat, forte de son succès populaire, spontané et sincère, affirme toute sa singularité. A Progreso, la magie du sens de l’accueil du peuple maya a tout simplement fait merveille « Au-delà d’un simple port d’accueil, c’est tout un peuple qui vous attend ! » promettait Damien Grimont aux 48 skippers de la class 40 sur les rangs de cette première édition. De son côté, Victor Maldonado annonçait à tous que les surprises seraient au rendez-vous. L’organisateur et le skipper mexicain ne pouvaient pas si bien dire. Du premier ou dernier bateau, tous les navigateurs ont été accueillis en véritable héros en terre yucatèque. Cérémonies mayas pour les premiers, danses, musiques traditionnelles, fêtes populaires et fanfare pour tous… Les 28 navigateurs ont été célébrés avec le même enthousiasme et la même chaleur humaine dans un esprit de partage et d’ouverture exceptionnel. Indéniablement, le souvenir de Progreso et ses habitants restera gravé dans les mémoires de ces marins qui, après un mois de mer, ont découvert les visages et les sourires inoubliables d’une population généreuse.
© Bruno Bouvry - Images de Mer
A Progreso, principal port de l’état du Yucatan avec 45 000 habitants dont la majorité sont des pêcheurs, la vie est simple et paisible. A l’instar de la population, la mobilisation et l’engagement des autorités locales, de la ville comme de l’Etat du Yucatan, pour accueillir « la Ruta Solidaria del Chocolate » ont été dépassé toutes les attentes. Du môle reconstruit pour l’occasion au village de la Solidaire du Chocolat ouvert à la population de Progreso, rien n’a été laissé au hasard pour que la première transatlantique qui arrive au Yucatan favorise, sur fond de compétition sportive, la rencontre entre la France et le Mexique…
Crédit : Bruno Bouvry
Les mots chocs
Tanguy de Lamotte (Initiatives-Novedia) : « Je dédie ma première victoire sur une transatlantique à bord de mon bateau à la petite cambodgienne, Nana, qui s’est fait opérer grâce à l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque, juste avant le départ. Sa rencontre m’a beaucoup marqué et m’a donné la force de me battre jusqu’au bout. Merci aussi à mes deux sponsors qui me permettent de naviguer. Et rendez-vous dans deux ans : je remettrai mon titre en jeu ! »
Damien Seguin (Cargill-MTTM) : « Depuis le départ, la Solidaire du Chocolat apporte du sens à la compétition sportive. Merci à tous le peuple mexicain pour l’accueil fabuleux que nous avons reçu à l’arrivée. »
Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat) : « Cette course est une aventure magique et le Mexique une destination de rêve. Ce cocktail de solidarité est exceptionnel. »
Damien Grimont, organisateur : « Je félicite chaleureusement tous les skippers de cette première édition pour leur sens du défi sportif et leur facilité d’adaptation à l’esprit de la course. La Solidaire du Chocolat n’est surtout pas une transat de plus sur un nouveau parcours. C’est un événement d’un type nouveau qui met en lumière les valeurs des marins, celles de découverte, de partage et d’aventure, ainsi que la légendaire solidarité des gens de mer. »
Source : La Solidaire du Chocolat