La Solidaire du Chocolat / Du suspense jusqu’à la fin

Ils sont encore 15 bateaux en course, les premiers sont à 700 milles de l’arrivée et, pour le trio de tête c’est très tendu, l’atterrissage dans le golfe du Mexique s’annonçant compliqué. Les écarts se sont resserrés, Cheminées Poujoulat et Telecom Italia se relaient pour la deuxième et la troisième place.

Crédit : B.Stichelbaut

Entre Cuba et la Jamaïque
Ils naviguent à proximité de destinations de rêve, mais les marins ne s’y arrêteront pas. Dans la mer des Caraïbes, entre Cuba et Jamaïque, le combat fait rage et le tandem en tête doit sentir le souffle de ses deux poursuivants, Cheminées Poujoulat et Telecom Italia. Ces deux-là ne lâchent rien, « un vrai Pitbull » confiait Bernard Stamm en parlant de Soldini qui doit, de son côté, attribuer également des mots doux au duo de Cheminées Poujoulat.

Il restait 1500 milles à parcourir quand ils sont entrés dans la mer des Caraïbes, soit 2700 kilomètres. Autant dire qu’il fallait rester concentré, d’autant plus que les effets de site dans cette mer sont très importants. Après trois semaines de course hauturière, les concurrents sont maintenant sur un parcours côtier où tous les coups tactiques sont permis. Dans ce système fortement perturbé, les zones sans vent et les étroits couloirs où circule l’air sont nombreux. C’est à une vraie régate que se livrent les quatre premiers concurrents de la Solidaire du Chocolat et bien malin qui pourrait parier sur la composition et l’ordre du podium, même s’il est vrai que Initiatives Novédia domine toujours les débats avec 136 milles d’avance à 13 heures aujourd’hui.

Revenus à moins de 62 milles au lever du jour et deuxième, Cheminées Poujoulat avait reperdu un peu de terrain en début d’après midi et était passé troisième, derrière Telecom Italia. Et, s’ils ne naviguent plus à vue, 8 milles les séparent, ils ont choisi la même route pour gagner le golfe du Mexique, la plus longue, celle qui
passe au nord de la Jamaïque…

Trio de tête du 10/11/09 à 16H (UTC)
1 : Initiatives – Novedia + 0 milles
2 : Telecom Italia + 143.28 milles
3 : Cheminées Poujoulat + 148.66 milles

Source : Bernard Stamm