La Solidaire du Chocolat / De Lamotte et Hardy attendus dans la nuit au Mexique

Sauf pépin majeur ou retournement de dernière minute, rien de devrait désormais plus empêcher Tanguy de Lamotte (Initiatives-Novedia) et Adrien Hardy d'attraper la grande victoire sur la première édition de la Solidaire du Chocolat dans leurs voiles. Même les superstitions maritimes réputées pour avoir la peau dure un vendredi 13 ne semblent ne semblent plus en mesure de bouleverser le scénario de ce beau succès déjà riche de ses saveurs iodées-chocolatées sur un parcours inédit de 5 000 milles (9 260 km) aux détours du grand Atlantique et de la mer des Caraïbes. À un peu plus de 120 milles de la ligne de la délivrance mouillée au large de Progreso et au large des côtes de Yucatan, le plus jeune équipage de la flotte est attendu entre le milieu de la nuit prochaine et le petit jour (HF), demain samedi 14 novembre, pour décrocher tous les honneurs de cette première course au large d'envergure entre la France et le Mexique...

Crédit : Bruno Bouvry

Forts d’une navigation fluide, inspirée et audacieuse, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy, toujours vissés aux avant-postes depuis le départ de Saint-Nazaire, ont incontestablement mené une bien jolie course sur cette Solidaire du Chocolat. A l’aube du 27è jour de mer, ils semblent bien partis pour inaugurer de la plus belle manière, entre la France et le Mexique, cette nouvelle grande épreuve du large réservée aux monocoques de 40 pieds. Du haut de leur 27 ans et demi de moyenne d’âge, les deux jeunes capitaines d’Initiatives-Novedia sont en passe de signer un beau succès sur la route du chocolat, de ceux qui écrivent parmi les plus mémorables pages de la course au large.

Entre 21h30 et minuit
Après avoir pris les commandes du 24 au 28 octobre avant le passage des Açores, puis le 1er novembre pour ne plus les lâcher, les voilà bien lancés en tête sur la route de la victoire le long des côtes du Yucatan dans un vent de nord d’une dizaine de nœuds. En tout cas, ces premiers brillants - et non sombres ! - héros venus des grands espaces océaniques sont attendus entre 21h30 et minuit, heure locale à Progreso, où la population locale se plie en quatre pour que la fête, gourmande, généreuse et exotique, soit à la hauteur de leur exploit.

Si rien ne devrait désormais assombrir le tableau de cette chronique d'une victoire annoncée sous le soleil golfe du Mexique, d’autres rebondissements et chamboulements dans les classements se profilent encore à l’horizon de la mer des Caraïbes où la régate pas son plein de la pointe ouest de Cuba aux côtes sud de la la République Dominicaine. Pour le podium d’abord puisque les duos de Telecom Italia (Soldini-D’Ali) et de Cheminées Poujoulat (Jourden-Stamm) se chamaillent toujours comme des chiffonniers façon match-racing dans les vents contraires générés par le passage inopiné d’un front froid qui se déplace vers l’est. Au dernier classement, l’avantage est aux Italiens qui affichent moins de 15 milles d’avance sur leurs éternels rivaux, qu’on devine néanmoins moins à l’aise au près suite à la rupture de leur étai. La chose est entendue, et ces deux tandems promettent de faire des arrivées très serrées et d’animer la grande digue de Progreso longue de 7 km, samedi à partir de midi, heure locale.

Cinq bateaux en 40 milles
Plus en arrière, au sud de la République Dominicaine, le suspense reste entier et rien n’est encore joué. Les 1 000 milles qui restent à parcourir pour en terminer avec cette Solidaire du Chocolat pour le moins corsée s’annoncent riches de surprises et propices à de nouveaux coups de théâtre. Les passages de grains et les conditions aléatoires générés par une formation orageuse ont en effet favorisé un net regroupement de la flotte. Cinq bateaux - de Plan, les enfants changeront le monde (Lazat-Nouel) à Crédit Maritime (Carpentier-Maldonado), en passant par Adriatech (Consorte-Aubry), Orbis (Card, Murphy) et Keysource (West-Worswirck) - se tiennent en 40 milles. Après la grande traversée océanique, place désormais à une grande régate côtière sur les eaux turquoise. De quoi s’offrir encore une belle tranche de sensations iodées sur la grande route du cacao… Et se régaler !

Source : La Solidaire du Chocolat