Arrivé à Brest le 26 octobre après-midi, Groupama 3 est désormais prêt à s'élancer à compter du 1er novembre à la conquête du Trophée Jules Verne.
« Nous cherchons à mettre tous les atouts de notre côté. Partir de Brest sera plus aisé d'un point de vue maritime, tant pour hisser les voiles à l'abri de la rade que pour se rendre sur la ligne de départ à Ouessant avec un vent de secteur Nord assez fort que nous attendons » analyse Franck Cammas.
Pour cette dernière navigation entre Lorient, port d'attache des trimarans Groupama depuis 1998, et Brest, cinq des dix équipiers du Jules Verne étaient à bord. Le boat captain Loïc Le Mignon, bien sûr, mais aussi Bruno Jeanjean, Lionel Lemonchois et Thomas Coville enfin qui connaît bien le port de la pointe Bretagne : « J'ai beaucoup de souvenirs ici. De bons et de moins bons mais rien qui me laisse indifférent ».
Amarré dans le récent port du Château, juste devant La Boudeuse, Groupama 3 profite des belles installations brestoises pour en terminer avec les gros préparatifs : « Il nous reste à sortir le moteur de propulsion et à ôter l'arbre d'hélice » précise Yann Mérour, brestois d'origine en charge de la logistique qui ajoute : « L'avitaillement va être embarqué dès que les fonds du bateau seront propres, mercredi ou jeudi ».
Chargés de veiller sur Groupama 3, Yann et son équipe feront de réguliers allers-retours entre Lorient et Brest : « Il reste toujours quelques détails à améliorer, un bateau n'est jamais prêt » conclut-il, pas mécontent de profiter de ce stand by brestois pour inviter ses amis à admirer le maxi trimaran. Pendant que d'autres déchiffreront quotidiennement les fichiers météo à la recherche de la bonne fenêtre...
Source : Groupama
Vidéo / Groupama 3 : Prêt à partir... de Brest !
Publié par
ScanVoile
le
10/28/2009 11:41:00 AM
Libellés :
Groupama 3
,
Records
,
Trophée Jules Verne
,
Vidéo