Transat Jacques Vabre / Le monocoque Safran est arrivé au Havre

Une semaine avant le départ de la Transat Jacques Vabre – dimanche 8 novembre – le monocoque Safran a fait son entrée aujourd’hui vendredi dans les bassins du Havre. Le point avec Charles Caudrelier Benac, l’équipier de Marc Guillemot, sur les derniers jours avant le départ.Safran est arrivé au Havre vendredi et s’est amarré dans les bassins de la cité normande aux côtés des treize autres monocoques IMOCA qui s’élanceront dans une semaine vers le Costa Rica. « Nous sommes partis mercredi soir et arrivés pile à l’heure, un peu avant midi, l’heure imposée par l’organisateur » explique Charles Caudrelier Benac.

Un convoyage quasi estival
Partis mercredi de La Trinité-sur-Mer, Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac étaient accompagnés du boat captain Loïc Lingois pour ce tour de la pointe de Bretagne et cette entrée en Manche qui se sont révélés forts agréables « dans des conditions quasi estivales, avec une belle lumière ; il faisait étonnamment chaud pour un mois de novembre » raconte Charles… qui apprécierait beaucoup « d’avoir les mêmes conditions pour le départ ! »

D’abord au portant sous spi puis au près en Manche, le trio de Safran a pris le temps de marquer un arrêt d’une dizaine d’heures dans la baie d’Audierne et le raz de Sein, pour raisons médiatiques. Charles explique : « nous avons attendu la bonne lumière du lever du jour pour faire de belles images pour les médias ». Les 44 heures de convoyage ont été également mises à profit « pour valider encore une voile, s’assurer que tout va bien sur le bateau, faire un check-up complet. Et honnêtement nous sommes bien mieux préparés que voilà deux ans. On part tranquilles, nous n’aurons pas grand chose à faire sur le bateau cette dernière semaine et pourrons nous concentrer sur l’essentiel, à savoir préparer la navigation. »

Sport, repos et météo au programme
Marc Guillemot et Charles Caudrelier Benac sont donc très sereins sur les quelques jours qui restent avant le départ. « J’aime bien cette période » confie Charles, « tourner autour des bateaux avant le départ, me mettre dans l’ambiance, voir si les petits camarades ont fait des modifications, m’installer tranquillement dans le rythme ». Après le prologue prévu ce week-end – du match race sur de petits monotypes dans les bassins du port – l’essentiel de l’emploi du temps des deux marins de Safran se résumera à trois choses : étudier la météo, préparer la navigation et faire du sport. Et Charles Caudrelier Benac de conclure : « l’idée c’est aussi de prendre beaucoup de repos avant de partir ». Ce n’est pas une mauvaise option en effet avant de s’élancer pour une course transatlantique avec pour concurrence toute l’élite de la course au large.

Source : Safran